Mort de Michael Gambon : les acteurs de la saga Harry Potter lui rendent hommage
Publié le Par Alexia Malige
Alors que le comédien Michael Gambon, qui incarnait Albus Dumbledore dans la saga Harry Potter, s’est éteint ce jeudi 28 septembre à l’âge de 82 ans, ses collègues et acteurs de la franchise fantastique lui ont fait leurs adieux à travers de nombreux messages touchants.
Ce sont des millions de baguettes qui se sont virtuellement levées hier pour rendre hommage à Michael Gambon, l’emblématique Albus Dumbledore de la saga Harry Potter. L’acteur irlandais, qui avait campé le directeur de Poudlard à partir du troisième volet, est mort ce jeudi 28 septembre à 82 ans d’une pneumonie. Sa disparition a alors touché tous les fans du monde des sorciers, mais également ses anciens collègues, qui ont pu le côtoyer pendant de nombreuses années sur les plateaux de cinéma. Acteurs, auteurs ou encore réalisateurs, tous ont partagé quelques mots en sa mémoire, insistant sur la magie qu’il savait créer autour de lui.
Le bouleversant hommage de Daniel Radcliffe
Héros de la célèbre franchise imaginée par J.K. Rowling, Daniel Radcliffe a rapidement fait part de son émotion dans un communiqué relayé par Variety. « Avec la disparition de Michael Gambon, le monde est devenu considérablement moins amusant », a-t-il commencé, en évoquant son vieil ami. « Michael Gambon était l’un des acteurs les plus brillants et naturels avec lesquels j’ai eu la chance de travailler, mais en dépit de son immense talent, ce dont je me souviendrai le plus à son sujet est à quel point il prenait plaisir à faire son travail. Il était amusant, irrévérencieux et hilarant. Il adorait son métier, mais ne semblait pas être défini par lui. Il était un merveilleux conteur d’histoires et de blagues et sa manière de brouiller les frontières entre réalité et fiction lorsqu’il parlait aux journalistes signifiait qu’il était également l’une des personnes les plus divertissantes avec qui l’on puisse souhaiter faire des interviews ».
Les deux comédiens ont collaboré sur plusieurs opus de la saga, dans lesquelles ils partageaient toujours plusieurs scènes, mais ont pu passer davantage de temps ensemble sur le tournage du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Pour cause, c’est dans ce chapitre que Dumbledore initie son protégé aux Horcruxes de Voldemort et à leur recherche. De quoi rapprocher les deux personnages et les conduire à vivre d’intenses aventures ensemble. Le comédien de 34 ans en a d’ailleurs gardé de beaux souvenirs, dont il fait mention dans son message.
« Le sixième film a été celui pour lequel j’ai passé le plus de temps à travailler avec Michael et il a rendu les heures que l’on a passées ensemble devant un fond vert plus mémorables et joyeuses qu’elle n’avaient le droit de l’être. Je suis tellement triste d’apprendre qu’il est décédé, mais je suis également très reconnaissant d’avoir été l’un des chanceux qui ont pu travailler avec lui ».
Les acteurs de Harry Potter pleurent le directeur de Poudlard
Sur les réseaux sociaux, les autres stars de la saga Harry Potter ont également adressé un dernier adieu à Michael Gambon. Sur Instagram, Rupert Grint, l’interprète de Ron Weasley, a rappelé la personnalité lumineuse et espiègle de l’acteur. « Tellement triste d’apprendre pour Michael. Il a amené tellement de chaleur et de malice à chaque jour de tournage. Il me captivait lorsque j’étais enfant et est devenu un véritable modèle pour moi pour déceler tous les petits plaisirs et excentricités de la vie. J’envoie tout mon amour à sa famille ».
Emma Watson, elle, a souligné l’élégance et le charisme de son ancien collègue à travers une story Instagram. « Gentil gentil gentil Michael Gambon. Tu n’as jamais rien pris trop au sérieux, mais es néanmoins parvenu à offrir les moments les plus sérieux avec une profonde gravité. Merci de nous avoir montré comment porter la grandeur avec légèreté. Tu nous manqueras. »
De son côté, Jason Isaacs, connu pour avoir prêté ses traits à Lucius Malefoy, a tenu à rendre hommage à son travail, mais aussi à son tempérament blagueur. « Le magnifique Michael Gambon est mort. J’ai appris ce que pouvait être la comédie grâce à Michael dans The Singing Detective – complexe, vulnérable et profondément humain. La plus grande récompense dans le fait de jouer dans Harry Potter est qu’il connaissait mon nom et partageait avec moi son sens de l’humour intrépide et irrévérencieux ».
Egalement heureuse et reconnaissante d’avoir pu croiser son chemin, l’autrice J.K. Rowling a écrit un petit message en sa mémoire. « Je viens d’apprendre l’horrible nouvelle au sujet de Michael Gambon. La première fois que j’ai posé les yeux sur lui a été pour Le Roi Lear, en 1982, et si vous m’aviez dit alors que ce brillant acteur allait apparaître dans une histoire que j’avais écrite, j’aurais pensé que vous étiez fou. Michael était un homme merveilleux en plus d’être un acteur extraordinaire, et j’ai vraiment adoré travailler avec lui, pas seulement sur Harry Potter, mais aussi sur Une place à prendre. Mes sincères condoléances à sa famille et tous ceux qui l’aimaient ».
Chacun à leur manière, les membres de l’équipe Harry Potter ont ainsi levé leur baguette vers le ciel, afin d’accompagner avec amitié et émotion l’interprète d’Albus Dumbledore vers sa dernière demeure.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction