Mort de Val Kilmer (Top Gun, Batman Forever) à 65 ans : Hollywood lui rend hommage

Mort de Val Kilmer (Top Gun, Batman Forever) à 65 ans : Hollywood lui rend hommage

Partage
Lien copié !

L’acteur Val Kilmer, mondialement connu pour ses rôles dans des films comme Top Gun et Batman Forever, est décédé des suites d’une pneumonie. Il était âgé de 65 ans.

Hollywood est en deuil. L’acteur américain Val Kilmer est mort, le mardi 1er avril 2025, des suites d’une pneumonie. Il faisait face à des problèmes de santé importants depuis plusieurs années, lui à qui on avait diagnostiqué un cancer de la gorge en 2015. Cependant, sa fille Mercedes Kilmer, qui a annoncé son décès au média américain The New York Times, a précisé qu’il était guéri de son cancer.

De Top Gun à Batman Forever, Val Kilmer était un acteur emblématique à Hollywood

Val Kilmer dans le film Batman Forever.
© Warner Bros.

Âgé de 65 ans, Val Kilmer était une figure marquante du cinéma des années 80 et 90. Après avoir étudié à l’École d’art dramatique Juilliard de New York, il a débuté sa carrière d’acteur en 1984, avec le film Top Secret ! Il a ensuite joué dans Profession : Génie avant d’être propulsé au sommet de la gloire grâce à son rôle d’Iceman dans Top Gun, aux côtés de Tom Cruise, en 1986.

Après des rôles dans Willow et Kill Me Again, Val Kilmer est revenu sur le devant de la scène au début des années 90, en prêtant ses traits au chanteur Jim Morrison dans le film autobiographique The Doors en 1991. Par la suite, il a à nouveau changé totalement de registre en interprétant Bruce Wayne aka Batman dans Batman Forever en 1995.

L’acteur s’est également illustré dans le long-métrage Heat en 1995, donnant la réplique à Robert De Niro et Al Pacino, puis dans Kiss Kiss Bang Bang, aux côtés de Robert Downey Jr., en 2005. Entre temps, il a aussi prêté sa voix à Moïse dans le film d’animation Le Prince d’Égypte en 1998.

S’il a poursuivi activement sa carrière dans les années 2000 et au début des années 2010, il s’est fait plus rare sur les écrans après l’annonce de sa maladie. Pour cause, les opérations qu’il a subies suite à son cancer de la gorge lui ont fait perdre sa voix. Ce qui explique qu’il ne parle pas dans le film Top Gun : Maverick, où il a retrouvé Tom Cruise en 2022, et qui signe sa dernière apparition au cinéma.

L’acteur a partagé son combat contre la maladie dans un livre autobiographique intitulé I’m Your Huckleberry, paru en 2020, ainsi que dans le documentaire Val, sorti en 2021, où son fils Jack Kilmer parle à sa place.

Josh Brolin, Matthew Modine… Les stars rendent hommage à Val Kilmer

Val Kilmer joue Iceman dans Top Gun: Maverick.
© Paramount Pictures

Les premiers hommages à Val Kilmer ont commencé à voir le jour dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il y a tout d’abord eu Michael Mann, réalisateur du film Heat, qui s’est exprimé auprès du Hollywood Reporter par le biais d’un communiqué. « En travaillant avec Val sur Heat, j’ai toujours été émerveillé par la diversité et la variabilité remarquables du caractère puissant et expressif de Val. Après tant d’années à se battre contre la maladie et à maintenir son esprit, c’est une nouvelle extrêmement triste » a-t-il déclaré.

De son côté, l’acteur Josh Brolin a posté une photo de lui en compagnie de Val Kilmer sur Instagram, le tout accompagné du message suivant : « À plus, mon pote. Tu vas me manquer. Tu étais un génie intelligent, ambitieux, courageux et ultra créatif. Il n’en reste plus beaucoup. J’espère te revoir là-haut, dans les cieux, quand j’y serai enfin. D’ici là, que de merveilleux souvenirs et de belles pensées ».

L’acteur Matthew Modine a, quant à lui, rendu hommage à Val Kilmer à travers un message posté sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Repose en paix Val Kilmer. Sans notre rencontre fortuite à la Source en 1985, je n’aurais peut-être jamais été choisi pour jouer dans FULL METAL JACKET. Merci, Val » a-t-il écrit.

Enfin, l’acteur Josh Gad a partagé un cliché de Val Kilmer sur son compte Instagram, qu’il a légendé ainsi : « Repose en paix Val Kilmer. Merci d’avoir marqué tant de films de mon enfance. Tu étais une véritable icône ».  

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de musique pop et de tout ce qui touche de près ou de loin à la Star Academy.

Suivez nous !