Mort de Michel Blanc : Thierry Lhermitte brise enfin le silence et révèle un gros regret

Mort de Michel Blanc : Thierry Lhermitte brise enfin le silence et révèle un gros regret

Partage
Lien copié !

Voilà plus d’un mois que Michel Blanc est décédé, et plus d’un mois que Thierry Lhermitte n’a pas réagi à cette mort soudaine. À l’occasion de la sortie du livre Le Splendid par le Splendid, l’acteur s’est enfin confié avec émotion sur la disparition de son grand ami de toujours.

C’est une nouvelle qui a attristé la France entière. Le 3 octobre dernier a été annoncé la mort de Michel Blanc à 72 ans, à la suite d’un choc anaphylactique. Un décès soudain qui a autant surpris que bouleversé le public, mais aussi les nombreux amis et anciens collègues de l’inoubliable Jean-Claude Dusse. Parmi celles et ceux qui ont pleuré cette perte, les membres du Splendid, comme Gérard Jugnot ou Josiane Balasko, ont fait part de leur peine en réagissant au lendemain de l’annonce. De son côté, Thierry Lhermitte a fait le choix du silence durant de longues semaines avant de se confier.

C’est dans les colonnes du Parisien que Thierry Lhermitte a fait ses premières déclarations au sujet de la mort de son grand ami Michel Blanc. Et cela à l’occasion de la sortie du livre Le Splendid par le Splendid, ce 21 novembre, qui fête les 50 ans de la troupe. L’acteur qui a prêté ses traits au fameux Popeye s’est ainsi livré avec émotion sur cette disparition aussi brutale que tragique.

Thierry Lhermitte ne sait pas si Michel Blanc a pu lire son dernier hommage

les bronzes font du ski
© Trinacra Films

« On n’avait pas envie. On n’est pas forcé de partager notre douleur. Je ne me sens aucune obligation d’aucune sorte, surtout à chaud« , a tout d’abord déclaré Thierry Lhermitte pour expliquer son silence. Et l’acteur de 71 ans a ensuite décrit la sensation qu’il a ressentie à la lecture de l’ouvrage qui devait célébrer leurs 50 ans d’amitié, mais dont la sortie résonne désormais de manière triste : « J’ai trouvé les textes tellement chaleureux. Au début, je n’ai lu que ce que j’avais écrit pour vérifier les conneries.« 

« Le jour de la mort de Michel, je n’ai pas dormi, j’ai lu tout ce qu’il avait écrit, ça m’a bouleversé, a-t-il détaillé. Et après, j’ai lu ce que tout le monde avait fait et c’était tellement sympa. Ce sont des lettres d’amour qu’on s’écrit les uns aux autres. » Thierry Lhermitte avoue ne pas savoir si Michel Blanc a eu le temps de lire son livre. « Ce que j’ai dit à Michel dedans a été enregistré un mois avant sa mort, j’étais content à l’idée qu’il le découvre, mais il n’a pas dû avoir le temps de le lire. Le bon à tirer, c’était trois jours avant sa disparition. Est-ce qu’il a tout lu ? Je n’en sais rien.« 

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !