Mort de Michel Blanc : Gérard Jugnot, Josiane Balasko… les hommages déchirants de ses amis du Splendid
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Alors que Michel Blanc a disparu ce 3 octobre 2024 à la suite d’un malaise cardiaque, de nombreux acteurs lui ont rendu hommage, à commencer par les membres de la troupe du Splendid.
Connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, Michel Blanc s’est éteint à l’hôpital dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’une crise cardiaque à l’âge de 72 ans. Le comédien, qui avait commencé sa carrière au théâtre avec la troupe du Splendid, laisse derrière lui une immense carrière, récompensée par de nombreux prix, comme le César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film L’Exercice de L’Etat, qu’il avait obtenu en 2012.
« Putain Michel…qu’est-ce que tu nous a fait ? »
A l’annonce de son décès, plusieurs grands noms du cinéma ont rapidement réagi, faisant part de toute leur tristesse. Gérard Jugnot, son ami de longue date – qu’il avait rencontré au lycée Pasteur avec Christian Clavier et Thierry Lhermitte – a exprimé sa détresse face à la nouvelle. « Putain Michel…qu’est-ce que tu nous a fait ? » a-t-il posté sur son compte Instagram avec une photo de l’acteur. Un peu plus tard, sur RTL, le comédien a évoqué « un coup de massue », ajoutant : « Tout allait bien, on s’était vu il n’y a pas longtemps, on avait ri comme des cons, comme d’habitude… »
De son côté, Josiane Balasko, elle aussi membre fondateur de la célèbre bande, a partagé une image de son compère, assortie d’un commentaire touchant : « Michel, mon pote, mon frère, mon partenaire ».
Invité sur RTL ce vendredi 4 octobre, Patrice Leconte, le cinéaste derrière la trilogie de film Les Bronzés, qui a participé à propulser Michel Blanc sur le devant de la scène, s’est également confié sur la disparition de son emblématique Jean-Claude Dusse. « Je n’arrive pas à imaginer qu’il ne soit plus là. Je suis en train de me demander ‘comment est-ce possible ?’ Ce qui va me manquer c’est lui, ce qu’il était ».
Autre membre du Splendid, Bruno Moynot, le célèbre Gilbert Seldman à la crêpe au sucre des Bronzés, et Monsieur Preskovic du Père Noël est une ordure, a partagé un post Instagram empli d’émotion, dans lequel il laisse parler sa stupéfaction. « Michel! Je n’y crois pas! Effondré« , a-t-il écrit.
Alors que l’information de sa mort est tombée dans la nuit, les hommages continuent d’arriver ce matin. Rachida Dati, la ministre de la culture a également tenu à saluer le travail de Michel Blanc, qui laissera une marque indélébile dans l’Histoire du cinéma français. « La peine est immense, à la hauteur de son talent », peut-on notamment lire sur son compte Twitter.
Michel Blanc nous a quittés. Ce matin la peine est immense, à la mesure de son talent. Devant la caméra de Bertrand Blier, de Robert Altman ou de Pierre Schoeller, Michel Blanc nous aura épatés par la variété de son jeu d’acteur, mais aussi par ses talents de réalisateur avec des… pic.twitter.com/ha280KA8ge— Rachida Dati ن (@datirachida) October 4, 2024
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction