Mort de Maggie Smith : comment Downton Abbey va rendre hommage à l'actrice ?

Mort de Maggie Smith : comment Downton Abbey va rendre hommage à l’actrice ?

Décédée le 27 septembre 2024, Maggie Smith restera à tout jamais Minerva McGonagall pour les fans d’Harry Potter, et Violet Crawley pour ceux de Downton Abbey. Mais alors que le 3e film adapté de la série historique va se dévoiler le 10 septembre 2025, celui-ci va rendre un hommage significatif à l’actrice anglaise.

L’année 2024 n’a pas échappé à la règle des disparitions dans le monde du grand et du petit écran. Certaines étaient inattendues, comme celle, en France, de Michel Blanc, d’autres étaient redoutées, et celle de Maggie Smith entre sans conteste dans cette seconde catégorie. Révélée dès la fin des années 70 dans le premier Mort sur le Nil, réalisé par John Guillermin où elle côtoyait le Hercule Poirot campé par Peter Ustinov et partageait l’affiche – entre autres – avec la regrettée Jane Birkin, elle est entrée dans la sphère du mythe pour le grand public, dès 2001.

Maggie Smith : de Minerva McGonagall à Violet Crawley

Maggie Smith dans le rôle de Minerva McGonagall dans Harry Potter
© Warner Bros.

Pour cause, c’est cette année-là qu’on la découvre pour la première fois sous les traits de Minerva McGonagall, la professeure de métamorphose à Poudlard et Directrice de Gryffondor, dans Harry Potter à l’école des sorciers. Plus crédible que jamais dans le costume de la sorcière issue de l’univers de J.K. Rowling, elle interprète le personnage central jusqu’au dernier long-métrage, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, sorti en 2011, et cela malgré son absence remarquée dans la première partie, et due à un cancer du sein qui l’a empêchée de tourner.

Mais Maggie Smith n’avait pas dit son dernier mot. Alors que la saga Harry Potter allait terminer, la comédienne a intégré le casting d’une série qui allait elle aussi devenir emblématique : Downton Abbey. Incontournable Violet Crawley dans celle-ci, elle va l’incarner au cours de plus de 50 épisodes, jusqu’en 2015, avant de reprendre ce rôle au cinéma dans les adaptations en 2019, puis en 2022. Mais alors qu’un 3e film va se dévoiler le 10 septembre 2025, comment ce dernier va rendre hommage à l’actrice ?

Downton Abbey pleure la disparition de la matriarche

La série Downton Abbey
© ITV1

Celles et ceux qui ont suivi attentivement les aventures de la famille Crawley dans Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère le savent bien : le long-métrage se termine sur le décès de la comtesse douairière, alias Violet Crawley. Et si les fans ont donc déjà fait leurs adieux au personnage de Maggie Smith, l’équipe du 3e film compte bien rendre un hommage à son interprète, décédée le 27 septembre dernier à l’âge de 89 ans.

« Le fait que Maggie Smith soit elle-même décédée depuis la fin du 2e film a, je pense, donné un caractère encore plus poignant à une histoire que nous aurions prévue de toute façon« , a récemment déclaré Gareth Neame, producteur exécutif de Downton Abbey, à TVLine.

L’hommage poignant de Downton Abbey 3 à Maggie Smith

violet et mary crawley dans la série downton abbey
©2023 Universal Studios. Tous droits réservés

« La perte de la douairière est désormais beaucoup plus significative puisque (dans le 3e volet, ndlr), les acteurs jouent des personnages qui pleurent la matriarche de la famille. Mais je vois aussi des acteurs pleurer la matriarche de la série, cela donne des scènes plus authentiques et plus significatives.« 

Et le producteur, qui souligne à quel point ce décès marque la fin d’une époque, d’ajouter que l’ensemble de l’équipe de Downton Abbey voue « un immense respect à Maggie Smith qui se reflétera dans le prochain film. » Préparez donc les mouchoirs.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀