Mort de David Lynch : les stars rendent hommage au réalisateur décédé à l’âge de 78 ans

Mort de David Lynch : les stars rendent hommage au réalisateur décédé à l’âge de 78 ans

Partage
Lien copié !

Coup de tonnerre dans l’industrie cinématographie. David Lynch, réalisateur respecté de tous, est décédé ce jeudi 16 janvier à l’âge de 78 ans. Le cinéaste laisse derrière lui des monuments, tels que Mulholland Drive, Blue Velvet ou encore Dune.

Aujourd’hui, Hollywood pleure la perte d’un grand homme. Des années 70 avec Elephant Man, jusqu’en 2006 avec Inland Empire, David Lynch avait marqué le paysage cinématographique mondial avec ses longs métrages surréalistes et particuliers. Dès l’annonce de son décès, une pluie d’hommages s’est déversée sur les réseaux sociaux, par des célébrités en tous genres, qu’elles soient proches de lui ou non.

Le réalisateur américain souffrait d’une maladie pulmonaire, après avoir passé une grande partie de sa vie à fumer. Selon plusieurs sources, l’état du scénariste s’était aggravé ses dernières années et il ne pouvait même plus sortir de chez lui. Récemment, il avait déclaré qu’il ne tournerait plus jamais de films en raison de sa pathologie, à moins de le faire à distance. Le metteur en scène souffrait d’un emphysème et les incendies dévastateurs de Los Angeles n’auraient fait qu’aggraver son cas et sa santé, déjà fragile.

Kyle MacLachlan rend hommage à David Lynch

dune
© Legendary Pictures

Kyle MacLachlan, qui avait collaboré avec le réalisateur à plusieurs reprises, notamment sur Blue Velvet, Dune, Twin Peaks et le film dérivé de la série, a rendu un hommage émouvant et bouleversant sur son compte Instagram, dans une publication chargé en émotions.

« Il y a 42 ans, pour des raisons qui dépassaient mon entendement, David Lynch m’a sorti de l’ombre pour jouer dans son premier et dernier film à gros budget. Il a clairement vu quelque chose en moi que même moi je ne connaissais pas. Je dois toute ma carrière, et vraiment ma vie, à sa vision. Ce que j’ai vu en lui, c’est un homme énigmatique, intuitif, avec un océan créatif jaillissant en lui. Il était en contact avec quelque chose que nous autres aimerions pouvoir atteindre. David était en phase avec l’univers et sa propre imagination à un niveau qui semblait correspondre à la meilleure version de l’humain. Il ne s’intéressait pas aux réponses car il comprenait que les questions sont le moteur qui font de nous ce que nous sommes. Elles sont notre souffle« .

« Alors que le monde a perdu un artiste remarquable, j’ai perdu un ami cher qui a imaginé un avenir pour moi et m’a permis de voyager dans des mondes que je n’aurais jamais pu imaginer par moi-même. Je le revois aujourd’hui, debout pour m’accueillir dans son jardin, avec un sourire chaleureux, une grosse étreinte et cette voix qui rappelle celle des Grandes Plaines. Nous parlions de café, de la joie de l’inattendu, de la beauté du monde et nous riions ensemble. Son amour pour moi et le mien pour lui sont nés du destin cosmique de deux personnes qui voyaient le meilleur d’elles-mêmes l’une dans l’autre. Il me manquera plus que ce que mon langage peut dire et que mon cœur peut supporter. Mon monde est d’autant plus rempli car je l’ai connu mais d’autant plus vide car maintenant il est parti. David, je reste à jamais changé et je resterai à jamais ton Kale. Merci pour tout.« 

Naomi Watts se souvient de David Lynch

Naomi Watts, qui était passé devant la caméra de David Lynch en 2001 pour Mulholland Drive, a également tenu à rendre hommage à son collaborateur sur le même réseau social, dans lequel elle évoque son « coeur brisé » : « Mon cœur est brisé. Mon copain Dave… Le monde ne sera plus le même sans lui. Son mentorat créatif a été vraiment puissant. Il m’a fait connaître dans le monde dans lequel j’essayais de percer depuis plus de dix ans, ratant des auditions à gauche et à droite. Finalement, je me suis assise devant un homme curieux, rayonnant de lumière, prononçant des mots d’une autre époque, me faisant rire et me mettant à l’aise. Comment a-t-il pu me « voir » alors que j’étais si bien cachée, et que je m’étais même perdu de vue ?! […] J’ai du mal à réalisé qu’il soit parti. Je suis en miettes mais je serai toujours reconnaissant de notre amitié. Je crie dans le mégaphone : Bon voyage, Buddy Dave ! Merci pour tout« .

Laura Harring, qui avait joué aux côtés de l’actrice de ce drame, a, elle-aussi, rendu hommage au cinéaste : « Tous les artistes et les humains qui t’ont croisé pleureront ton décès, mais je sais que tu crées des films, que tu écris, que tu peins et que tu médites d’en haut« .

David Lynch, l’un des « héros » de Steven Spielberg

David Lynch en John Ford dans The Fabelmans
© Universal Pictures

Peu de temps après l’annonce de sa mort, Steven Spielberg n’a pas tardé à rendre hommage à son modèle. « C’était l’un de mes héros. Dans The Fabelmans, David Lynch jouait un autre de mes héros. C’était surréaliste et ressemblait à une scène tirée d’un de ses propres films. Le monde va manquer d’une voix originale et unique. Ses films ont déjà résisté à l’épreuve du temps et le seront toujours« , a alors déclaré le producteur de Retour vers le futur dans un communiqué.

Parmi toutes les célébrités qui ont rendu hommage à David Lynch, on note Nicolas Cage, James Gunn, Ron Howard, John Carpenter, Edgar Wright, Jane Schoenbrun et même la chanteuse Chrysta Bell, qui sont tous d’accord pour dire que le réalisateur, scénariste, musicien et photographe était un « grand homme » et un « artiste intrépide ».

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !