Mort de Bertrand Blier : « C’était très humiliant ! » Miou-Miou brise le silence au sujet du tournage du film Les Valseuses
Publié le Par Paul Maldonado
Bertrand Blier, scénariste et écrivain français, est décédé le 20 janvier 2025. Il est le réalisateur du film Les Valseuses, qui a fait pleuvoir beaucoup de critiques, mais qui a tout de même fait 6,7 millions d’entrées en France. Sylvette Henry, dite Miou-Miou, s’est exprimée sur le tournage de ce film.
Le 20 janvier s’est éteinte l’une des figures les plus connues du cinéma français : Bertrand Blier est décédé à l’âge de 86 ans. Il rejoint donc David Lynch au paradis du cinéma, qui a été une source d’inspiration pour lui. Les Valseuses, qui est l’un des films phares de Bertrand Blier, a fait polémique au moment de sa sortie car il a été interdit aux mineurs. Cela n’a pas empêché au film d’avoir fait un total de 6,7 millions d’entrées en France.
Miou-Miou, qui partage l’écran avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, se souvient de ce tournage et plus particulièrement d’une scène, qu’elle a décrite au micro d’Europe 1.
Une scène humiliante dans Les Valseuses
Miou-Miou explique dans son entretien qu’elle n’a pas hésité une seule seconde à faire ce film, malgré une lecture du script assez difficile.
Au micro d’Europe 1, Sylvette Henry en dévoile plus sur une scène humiliante. Elle explique : « On nous demandait des choses…des fois… Moi, on m’avait demandé d’être au bord de la route. On ne devait pas nous prendre en stop, on devait jouer une scène dans laquelle on ne nous prenait pas en stop. Et puis Blier vient et il me dit : « Regarde, tu vas soulever ta super, tu vas soulever ton tablier et là, tu n’auras pas de culotte. » C’était très humiliant, je veux dire, il y avait quelque chose qui était un peu… Pas vraiment humiliant, mais bon. »
Gérard Depardieu et Patrick Dewaere d’une grande aide sur le tournage des Valseuses
Miou-Miou ne garde pas que des mauvais souvenirs de ce tournage, car elle a confié qu’il y avait tout de même une très bonne ambiance sur le plateau : « On partait avec la voiture du film, c’étaient des fausses plaques, enfin des trucs comme ça. »
C’est grâce à cela qu’ils ont réussi à faire cette scène humiliante, car cela les a « soudés » tout du long du tournage, comme l’explique Miou-Miou : « Il y a un camion qui s’est arrêté, il n’aurait pas dû. Bah, on est monté dedans, puis on est parti. Donc, on a vu une équipe sortir des champs de blé, stupéfaite. C’étaient des choses improvisées. Quand je vois la tête de Blier, nous, on riait tellement dans le camion. On était hilares. »
Paul Maldonado