Moon Knight : 5 bonnes raisons de découvrir la nouvelle série Marvel Studios sur Disney+
Publié le Par Alexia Malige
Après WandaVision, Loki et Hawkeye, les studios Marvel introduisent un nouveau super-héros sur les écrans avec la nouvelle série Moon Knight. Une nouvelle aventure sombre, torturée et spirituelle, qui arrive sur la plateforme Disney+ à partir de ce mercredi 30 mars. Voici donc 5 excellentes raisons de se plonger dans l’univers mythologique et singulier du célèbre chevalier de la lune.
Un personnage mystérieux et méconnu du grand public
Alors que les précédentes séries Marvel suivaient les péripéties de figures emblématiques du MCU, telles que Wanda Maximoff, Sam Wilson, Loki ou encore Clint Barton, Marvel décide ici d’introduire un tout nouveau personnage, en la personne de Moon Knight. Complexe, multiple et tourmenté, ce dernier se présente d’abord sous le nom de Steven Grant, un employé d’une boutique de souvenirs réservé, qui mène une vie simple et discrète. Petit à petit, il va être victime de pertes de mémoire et de visions semblant provenir d’une autre vie. Autre vie qui le rattache à un certain Marc Spector, un mercenaire d’élite surentrainé. Entre dédoublement de personnalité, insomnies et anxiété, le héros va se retrouver mêlé à une folle histoire impliquant des dieux égyptiens.
Moon Knight fait donc son entrée sur les écrans avec une série dédié présentant une atmosphère unique dans le MCU, plus sombre et violente que jamais. Pas besoin non plus d’avoir vu les autres films ou séries du genre pour s’intéresser aux aventures du chevalier de la lune, puisque les six épisodes du programme ont été pensés pour le présenter aux spectateurs. La série s’impose donc comme une création originale novatrice et énigmatique, capable de séduire les fans de comics comme les néophytes Marvel.
Un ton sombre et ombrageux
En plus de mettre en lumière un nouveau super-héros, Moon Knight se démarque également des précédents projets Marvel par son approche sombre et torturée. Mêlant le drame, l’aventure, le fantastique et l’action, la série s’intéresse à la fois aux méandres de l’esprit humain, à la mythologie égyptienne et au paranormal. Autant de thématiques qui s’assemblent à la perfection pour former un contenu noir, angoissant, mais également source de réflexion. Loin de s’arrêter aux habituels combats manichéens, le programme propose davantage de mystère et de psychologie, offrant ainsi une atmosphère particulière et très différente des autres fictions du MCU.
Un super-héros, des personnalités multiples
Souffrant de troubles dissociatifs de l’identité, Steven Grant/Marc Spector doit se battre quotidiennement pour maintenir un semblant de contrôle sur sa vie et faire la lumière sur l’illusion et le réel. Une lutte perpétuelle, qui donne ici l’opportunité aux studios Marvel d’explorer un sujet compliqué sous un angle original. Le prisme de l’univers super-héroïque lui confère une dimension fantastique, surnaturelle, mais aussi spirituelle, qui participe à soulever des questions étonnantes et met en valeur une sensibilité différente des films et séries partageant ce genre d’intrigues.
Une plongée dans l’Egypte ancienne
Etroitement liée à l’Egypte ancienne et ses secrets, Moon Knight s’approprie un pan de l’histoire afin de l’intégrer à son univers super-héroïque. De la même manière que Thor et les légendes scandinaves, la série de Jeremy Slater est ancrée dans un monde foisonnant où passé et présent s’embrassent dans une explosion de mysticisme. Steven Grant/Marc Spector est alors confronté au dieu égyptien Khonshu, auquel il doit ses pouvoirs, mais également à d’autres grandes figures du pays des pyramides.
Les costumes du programme s’inspirent d’ailleurs, eux aussi, de la culture égyptienne, à commencer par la tenue du super-héros, créée à partir de la technique de momification. C’est donc un véritable voyage occulte et dépaysant que Marvel propose ici aux spectateurs. Un départ pour le désert, les temples et le soleil brûlant, contrastant avec l’agitation citadine et vient alors renforcer le dualisme au coeur du scénario.
Un casting de choix
Jouissant d’une distribution particulièrement étincelante, Moon Knight met en scène l’acteur américano-guatémaltèque Oscar Isaac – récemment vu dans Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, Dune ou The Card Counter – dans le rôle-titre. A ses côtés, les spectateurs pourront retrouver la comédienne égyptienne May Calamawy dans la peau de Layla El-Faouly, Ethan Hawke (Le Cercle des poètes disparus) dans celle d’Arthur Harrow et F. Murray Abraham (Amadeus) sous les traits de Khonshu. La série marque également la dernière apparition sur les écrans de l’acteur français Gaspard Ulliel, décédé tragiquement à l’âge de 37 ans dans un accident de ski en janvier dernier. Ce dernier incarne ici le célèbre voleur d’antiquité Anton Mogart, également appelé Midnight Man. Un ultime rôle hollywoodien, qui lui permettra de rayonner une dernière fois Outre-Atlantique.
Découvrez la nouvelle série originale Marvel, Moon Knight, disponible dès maintenant sur Disney +
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction