Monstres, l’histoire de Lyle et Erik Menendez : les personnages dans la série VS la vraie vie
Publié le Par Drifa Maza
Le 20 août 1989, tard dans la soirée, Lyle et Erik Menendez ont tué leurs parents. Si au départ, cette famille semblait être la plus parfaite du quartier, en réalité, elle cachait de terribles secrets, qui ont conduit les deux frères à passer à l’acte. Cette histoire, Ryan Murphy l’a retranscrite dans la deuxième saison de Monstre, d’ores et déjà disponible sur Netflix.
Après le succès planétaire que fut Dahmer, portée par Evan Peters, les créateurs du show reviennent pour une nouvelle saison de Monstre, qui compte bien faire parler d’elle autant que la précédente. Ce deuxième chapitre explore l’une des affaires criminelles les plus médiatisées des États-Unis, celle de la tuerie de José et Kitty Menendez, orchestrée par leurs deux enfants. À la fin des années 80, après des années de violences domestiques et d’abus sexuels, Lyle, 21 ans et Erik, 19 ans, ont décidé de tuer leur père et leur mère, dans leur manoir de Beverly Hills.
Lorsque les garçons ont été arrêtés par les forces de l’ordre quelques semaines après le drame, le mobile du crime était encore inconnu. L’opinion publique et la presse qualifiaient les jeunes hommes de « monstres » et de « barbares », tuant uniquement pour l’argent, et pour hériter des millions de dollars de la famille. Il a fallu attendre juillet 1993, pour que le procès débute. C’est à ce moment-là, et pas avant, que Lyle et Erik Menendez ont révélé avoir assassiné José et Kitty, non pas pour l’héritage, mais à cause d’années de violences sexuelles et d’inceste de la part de leur père.
À l’époque, rares sont les personnes à avoir pris la défense des frères. Le 20 mars 1996, à l’issue du deuxième procès, Lyle et Erik Menendez sont jugés coupables du meurtre de leurs parents avec préméditation et sont condamnés à perpétuité. Depuis quelque années, notamment grâce au développement des réseaux sociaux, qui permet d’avoir l’information en continu, la tendance s’est inversée. Des millions d’internautes réclament aujourd’hui un nouvel appel à la barre et la libération des frères Menendez « injustement jugés » comme le soulignent les utilisateurs sur la Toile.
Monstres, l’histoire de Lyle et Erik Menendez retrace donc des faits réels, et met en scène des personnes qui existent ou ont existé réellement. Voici à quoi ils ressemblent.
Sommaire
Lyle Menendez dans la série Netflix et dans la vraie vie
Lyle avait 21 ans lorsqu’il a assassiné ses parents. Aujourd’hui, il est âgé de 56 ans et est toujours derrière les barreaux. L’ainé n’hésite pas, lorsque l’occasion se présente, à donner des interviews aux différents médias qui l’approchent, afin de mettre la lumière sur le sujet des abus sexuels sur mineurs. Selon ses dires, il ne veut pas que son histoire soit répétée et enterrée. Nicholas Alexander Chavez campe le premier-né dans Monstres, l’histoire de Lyle et Erik Menendez.
Erik Menendez
Erik, le cadet, avait 19 ans au moment des faits. Le petit dernier de la famille est aujourd’hui âgé de 53 ans. Depuis 2018, il loge dans la même prison que son frère et les deux se voient régulièrement. Cooper Koch incarne le jeune homme dans les épisodes de Monstres, l’histoire de Lyle et Erik Menendez.
Kitty et José Menendez
José Menendez était un producteur célèbre en Californie. Né en 1944, il est tué en 1989, à l’âge de 45 ans. Sa femme, Kitty, avait 48 ans lorsqu’elle a été assassinée par ses fils. Javier Bardem et Chloë Sevigny prêtent leurs traits aux personnages.
Leslie Abramson
Leslie Abramson était réputée pour être une avocate impitoyable, qui ne lâche jamais une affaire. Dans Monstres, l’histoire de Lyle et Erik Menendez, elle est incarnée par Ari Graynor. Précédemment, elle avait été interprétée par Edie Falco (Les Soprano) dans Law and Order True Crime en 2017. La représentante des frères est mondialement connue pour les avoir défendus dans les années 90, et n’exerce plus son métier aujourd’hui.
Dominick Dunne
Dominick Dunne était un journaliste américain qui avait couvert l’affaire à l’époque pour Vanity Fair. Il est mort en 2009, à 83 ans. Dans le programme d’anthologie, il est joué par Nathan Lane.
Jerome Oziel
Le Docteur Jerome Oziel était le psychologue d’Erik, à qui ce dernier a confié avoir tué ses parents. Dallas Roberts est le comédien qui l’interprète dans la mini-série Monstres, l’histoire de Lyle et Erik Menendez.
Judalon Smyth
Judalon Smyth était l’ex-copine du Dr. Jerome Oziel, le thérapeute des frères Menendez. Elle avait témoigné contre Lyle et Erik lors de leur procès. C’est elle qui avait révélé aux autorités avoir entendu les aveux des garçons dans le cabinet de son compagnon. L’actrice Leslie Grossman l’incarne dans le show.
Le juge Stanley Martin Weisberg
Stanley M. Weisberg a présidé le procès des frères Menendez en 1993. Cet ancien procureur a pris sa retraite en 2008.
Les Zoeller
Faisant partie de la police de Beverly Hills, Zoeller était le détective en charge de l’affaire Menendez à la découverte des corps. Il est mort le 4 août 2021, après un AVC.
Retrouvez les 9 épisodes de Monstres, l’histoire de Lyle et Erik Menendez, déjà disponible en intégralité sur Netflix.
Drifa Maza
Journaliste