Monstres : les frères Menendez peuvent-ils sortir de prison grâce à la série Netflix ?
Publié le Par Drifa Maza
Lyle et Erik Menendez, les deux frères jugés pour avoir tué leurs parents en 1989 à Beverly Hills, sont aujourd’hui, encore en prison. Cependant, grâce au succès de la saison 2 de Monstres sur Netflix, peuvent-ils être libérés ? On vous dit tout.
C’est le 20 août 1989 que Lyle et Erik Menendez, alors âgés de 21 ans et 19 ans, ont décidé de tuer leurs parents à bout portant dans leur villa située à Los Angeles. Cette histoire a grandement bouleversé l’Amérique de l’époque, qui s’est immédiatement emparée de l’affaire pour en faire un sujet d’actualité pendant des années. Accusés d’avoir assassiné leur père et leur mère pour la fortune familiale qui s’élevait à des millions de dollars, Lyle et Erik Menendez ont démenti ce mobile lors de leur procès en 1993.
Les deux frères ont alors affirmé à la barre avoir tué leurs parents à cause des abus sexuels perpétrés par leur père et non pour l’argent. Une révélation choc, qui a fait l’effet d’une bombe au début des années 90, période où le sujet des agressions sexuelles, notamment sur des garçons mineurs, était encore tabou. Malgré leurs efforts et ceux de leurs avocates, Lyle et Erik Menendez sont jugés coupables du double homicide de José et Kitty en 1996, et sont condamnés à perpétuité, sans libération conditionnelle.
La série, disponible sur Netflix depuis le 19 septembre dernier, met en scène cette affaire criminelle. Pour les besoins scénaristiques, Ryan Murphy, le créateur, n’a pas hésité à prendre quelques libertés et à modifier, voire carrément inventer, certains aspects de la véritable histoire.
Lyle et Erik Menendez pourraient bientôt être libres
Plus de 30 ans après le crime, de nouvelles preuves ont été trouvées par les enquêteurs, qui pourraient bien tout changer et peut-être, libérer les frères. En 2023, Roy Rosselló, ex-membre du groupe Menudo, a affirmé avoir lui aussi été agressé sexuellement par José Menendez alors qu’il n’était encore qu’adolescent. Selon plusieurs sources, le chanteur portoricain aurait été violé deux fois par le producteur de musique dans les années 80, soit des années avant le double meurtre de 1989.
En plus de ce témoignage, une lettre, qu’Erik aurait écrite à son cousin huit mois avant la tuerie, a été retrouvée par les forces de l’ordre. Dans cette lettre, le benjamin de la famille s’ouvre sur ces agressions sexuelles et déclare qu’elles ne se sont jamais arrêtées.
Un membre de la famille Menendez prend la parole
Sur Instagram, la belle-fille d’Erik Menendez, Talia Menendez, a annoncé que son père et son oncle allaient être rejugés d’ici fin novembre 2024 pour une potentielle libération. Cette fois-ci, avec les nouvelles preuves comme défense : « Je prie pour que le procureur/juge ait de la compassion, non seulement pour ce que mon père et mon oncle ont enduré, mais qu’il tienne aussi compte du fait que notre famille veuille les voir rentrer à la maison. Presque 35 ans enfermés, c’est assez. Ils ont passé plus de temps en prison que dans le monde réel. »
Avec ces dernières preuves recueillies avant la diffusion de la série Netflix, on ne peut pas dire que les frères Menendez peuvent remercier Ryan Murphy. Toutefois, pas de doute que la saison 2 ait permis de mettre plus en lumière le sujet des abus sexuels sur mineurs et de faire connaître cette histoire à ceux qui ne la connaissaient pas.
Drifa Maza
Journaliste