Monstres & Cie : ces détails que vous n’aviez probablement pas repérés dans le dessin animé
Publié le Par Thilda Riou
Si vous connaissez (très) bien Monstres & Cie, vous avez peut-être déjà remarqué que de nombreux détails sont cachés dans le fameux dessins animé Pixar. Mais les avez-vous tous repérés ?
Si les studios Pixar sont connus pour cacher des easter-eggs dans leurs dessins animés, encore faut-il réussir à les trouver. Après avoir listé les détails dans Toy Story, on s’attaque donc aux détails les plus marrants qui sont visibles dans Monstres & Cie !
L’avion de Toy Story
Au tout début de Monstres & Cie, on peut apercevoir un petit avion en jouet sur l’étagère de la chambre d’enfant où une simulation est en cours à l’usine de traitement de cris. Cet avion vient de l’univers Toy Story ! On peut le repérer lors du vol plané de Buzz L’Éclair dans la chambre d’Andy.
Le papier peint de Toy Story
Une autre référence à Toy Story (sorti 5 ans plus tôt) est cachée dans Monstres & Cie. Lorsque Léon utilise ses pouvoirs de camouflage, il imite en effet un papier peint bleu aux nuages blancs que les fans de Pixar avaient déjà pu voir dans la chambre d’Andy.
Des clins d’œil au Monde de Nemo
Il faut croire que Pixar avait un coup d’avance ! Alors que Le Monde de Nemo est sorti 2 ans après Monstres & Cie, les créateurs du dessin animé ont visiblement voulu teaser le poisson-clown à plusieurs reprises, aux côtés de Bob et Sulli. Ainsi, Bou a une peluche à l’effigie de Nemo dans sa chambre.
Ici, un poisson-clown est peint sur le mur du restaurant Harryhausen’s.
Et Nemo apparaît également dans l’usine de traitement de cris.
L’inscription A (1)13
C’est aussi dans l’usine de traitement de cris qu’on peut trouver l’inscription « A13 », similaire au fameux code « A113 » des studios Pixar. Il faut savoir que ce code fait référence à une salle de cours de la California Institute of the Arts, où ont étudié les dessinateurs John Lasseter et Brad Bird !
Une blague dans le générique
Si vous êtes du genre à regarder les génériques jusqu’à la fin, vous avez peut-être déjà vu ce détail. Et oui, les créateurs se sont amusés à prévenir qu' »aucun monstre n’a été blessé durant la réalisation de ce film ». Voilà de quoi nous rassurer !
Retrouvez Monstres & Cie sur la plateforme Disney+.
Thilda Riou
Journaliste