Monsieur Aznavour : Tahar Rahim chante-t-il vraiment dans le film ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
C’est l’un des biopics que les amoureux de la chanson française attendaient : Monsieur Aznavour est au cinéma depuis ce 23 octobre. L’occasion de se plonger dans le destin de l’un des plus grands artistes de notre culture, Charles Aznavour, à travers un film rythmé par ses tubes et illuminé par la performance de Tahar Rahim dans le rôle-titre. Mais est-ce la voix de l’acteur ou celle du chanteur que l’on entend dans le long-métrage ? Voici la réponse.
« Je vous parle d’un temps. Que les moins de vingt ans. Ne peuvent pas connaître… » La simple lecture de ces mots suffit à nous mettre des images, une musique, mais surtout une voix en tête. Celle de Charles Aznavour, l’un des chanteurs les plus emblématiques de notre culture.
Sommaire
Et pour cause, depuis sa révélation au grand public dans les années 50, celui qui est né Charles Aznavourian en 1924 rythme nos vies grâce à sa plume, à travers des tubes formant à eux seuls tout un pan de notre Histoire, évoquant à chacun un moment de notre existence. Disparu le 1er octobre 2018 à l’âge de 94 ans, l’auteur-compositeur-interprète est mis à l’honneur six ans après son décès, avec la sortie d’un long-métrage consacré à son destin et son talent : Monsieur Aznavour.
Tahar Rahim, for me, formidable en haut de l’affiche de Monsieur Aznavour
Pour mettre en lumière l’incroyable parcours et le brio avec lequel Charles Aznavour a réussi à mettre le monde dans sa poche grâce à sa virtuosité et son labeur, il fallait un acteur de taille. Voilà pourquoi, le biopic Monsieur Aznavour est illuminé par Tahar Rahim « en haut de l’affiche« . Le Prophète du cinéma français signe ici l’un de ses meilleurs rôles et l’une des ses performances les plus hallucinantes dans ce film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
À la fois attendrissant et émouvant, et toujours impressionnant, le comédien déploie l’étendue de ses talents au sein du costume du grand Aznavour, notamment au cours de séquences de concerts ou dans des plans frappants de ressemblance. Et cela grâce à un long et intense travail sur la gestuelle, les mimiques et la voix. Une voix parlée qui sonne à s’y méprendre comme celle de Charles Aznavour, tout comme celle chantée. Mais alors, est-ce Tahar Rahim qui chante dans le biopic ?
C’est bien Tahar Rahim qui chante dans le biopic de Charles Aznavour !
Incroyable, mais vrai : c’est bien Tahar Rahim que l’on entend chanter dans Monsieur Aznavour ! Eh oui. Les fans de l’artiste peuvent avoir du mal à y croire tant les moments chantés semblent être issus de live ou de disques du chanteur, mais c’est bien le comédien qui a donné de la voix pour le film. « J’ai fait huit heures de chant par semaine pendant six mois. Ce qui a été cool et en même temps très laborieux, c’est qu’en chemin Fabien (Grand Corps malade) et Mehdi se sont rendu compte que je m’étais vachement amélioré. Du coup on a ré-enregistré des chansons que j’avais déjà enregistrées« , a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien.
Comment Rahim est devenu Aznavour ?
Ainsi, pour donner naissance aux morceaux que l’on peut entendre dans Monsieur Aznavour, l’équipe a marié les enregistrements de Tahar Rahim avec les chansons originales de Charles Aznavour. « C’est moi qui chante, a-t-il aussi lâché au micro de TF1, dans Sept à Huit. Dans les biopics musicaux, on prend un imitateur. J’ai dit, très bien, vous l’avez, mais je veux quand même tenter« , raconte le comédien.
« On se rend compte que dans les graves, c’est quand même assez proche. Quand j’ai réussi à atteindre les aigus de Charles, ma voix était trop proche de moi et pas assez de la sienne. C’est à cet endroit-là qu’ils ont dû mixer les aigus parce que c’était difficile d’atteindre exactement le même timbre que lui. Mais tout le reste c’est moi qui chante. » Un tour de force bluffant s’il en est, à découvrir dès maintenant sur grand écran, dans Monsieur Aznavour.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.