Monk : qui a tué Trudy, sa femme ?

Monk : qui a tué Trudy, sa femme ?

Partage
Lien copié !

Enquêteur de génie, Monk a pourtant mis huit ans à résoudre l’affaire la plus complexe et intime de sa carrière : le meurtre de son épouse Trudy. Un drame qui a constitué le fil rouge des 8 saisons de la série culte, et qui trouve sa résolution dans l’épisode final. Serieously vous résume ce final.

Diffusée pour la toute première fois en 2002, Monk est désormais entrée dans la catégorie des séries culte, que l’on ne se lasse pas de regarder. Portée par Tony Shalhoub, cette dernière met en avant un détective pas comme les autres, puisqu’atteint de troubles obsessionnels compulsifs qui agissent sur lui à la fois comme un don et une malédiction.

Si elles lui permettent souvent de faire éclater la vérité et débusquer des criminels en comprenant comment ils ont agi, les nombreuses manies et phobies de Monk et son amour pour la propreté le font souffrir sur le plan psychologique. Un mal qui le force à vivre seul, et qui s’est développé à la suite du plus grand drame qu’il ait connu dans son existence : la mort de sa femme Trudy.

Le meurtre de Trudy, l’enquête la plus triste et complexe de Monk

Adrian Monk dans le film
© Peacock

Incarnée à l’écran par Melora Hardin (l’inoubliable Jane de The Office), Trudy Monk est au cœur de l’intrigue de la série, puisque son décès constitue le fil rouge de celle-ci. Femme douce, attachante et tendre, elle est la seule qui semblait comprendre Adrian, et la seule qui pouvait le rassurer et le calmer. Si la série démarre après sa disparition, les épisodes nous révèlent peu à peu plus de détails sur elle, son couple uni avec Monk, mais aussi et surtout son assassinat.

Génie capable de résoudre les enquêtes les plus complexes, Adrian Monk a pourtant longtemps été désarmé devant l’affaire du meurtre de sa femme, victime d’un attentat à la bombe dans un parking le 14 décembre 1997. Un drame qui se dénoue au fur et à mesure de la série et pour lequel il s’efforce de continuer à se battre afin de réintégrer la police, et qui trouve finalement sa réponse dans le final de Monk.

Monk : qui est l’assassin de Trudy ?

Tony Shalhoub dans Monk le retour.
© Peacock

Après huit ans d’enquête sans relâche rythmées par des rebondissements et des fausses pistes, le héros réussit enfin à élucider le meurtre de sa défunte épouse. C’est au cours de l’épisode Monk s’en va, qu’Adrian prend connaissance d’une cassette testament laissée par Trudy. Une vidéo durant laquelle elle lui avoue avoir entretenu une liaison avec son professeur de droit avant leur rencontre, et être tombée enceinte d’une petite fille morte à la naissance. Monk comprend alors que c’est cet homme, devenu un juge respecté, qui a tué Trudy afin que cette relation n’éclate jamais au grand jour.

caitlin-mcgee-dans-le-role-de-molly-dans-le-film-monk
© Peacock

Bien coupable de ce crime, ce fameux Ethan Rigover (Craig T. Nelson), avoue tout avant de mettre fin à ses jours. Une triste fin donc, heureusement illuminée par une sublime révélation pour Adrian Monk. Le bébé mis au monde par son épouse est en réalité bien vivant, il s’agit désormais d’une jeune femme devenue journaliste, avec laquelle le héros va immédiatement nouer un lien fort. Une amitié si solide que l’enquêteur va aider sa belle-fille dans sa toute dernière enquête, à travers le film Monk, le retour, dévoilé en 2023.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀