Mon Petit Renne : la fin de la série Netflix expliquée
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que Mon Petit Renne est actuellement la série la plus regardée sur Netflix France, la rédac de Serieously décrypte pour vous cette fin choc. Attention, spoilers !
Sortie le 11 avril dernier sur Netflix, la mini-série Mon Petit Renne a rapidement trouvé son public, tant et si bien qu’elle occupe actuellement la première place des programmes les plus regardés sur la plateforme de streaming en France. Et, pour cause, cette oeuvre de fiction raconte l’histoire vraie terrifiante de son créateur et acteur principal, Richard Gadd.
Avec un total de sept épisodes, cette série bénéficie d’une réelle conclusion et, surtout, d’une conclusion qui peut amener à s’interroger. Pas de panique, la rédac de Serieously est là pour vous expliquer en détail la fin de Mon Petit Renne.
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur l’épisode 7 de Mon Petit Renne sur Netflix.
Sommaire
Que se passe-t-il dans le dernier épisode de Mon Petit Renne ?
Le septième et dernier épisode de la mini-série s’ouvre sur Donny Dunn faisant face aux répercussions de ses confidences sur ce qu’il a vécu, en plein spectacle, après que quelqu’un a filmé la scène et l’a diffusée sur YouTube. La vidéo étant devenue virale, le personnage joué par Richard Gadd voit sa vie basculer au point de ne même pas s’apercevoir que Martha a arrêté de lui écrire.
Donny est très sollicité après avoir partagé son histoire personnelle et voit enfin sa carrière décoller. Malheureusement, il voit aussi Martha ressurgir dans sa vie par le biais d’un appel téléphonique. Si celle-ci n’avait pas son numéro jusque-là, elle l’a obtenu grâce à une réponse automatique de Donny par mail. Le protagoniste central de Mon Petit Renne prend alors la décision de retourner chez ses parents afin de tout leur dire.
Donny révèle à ses parents qu’il pense être bisexuel, puis leur parle du viol dont il a été victime. C’est alors que son père lui fait comprendre qu’il a, lui aussi, été agressé sexuellement durant son enfance au sein de l’Église catholique. Les parents de Donny lui disent ensuite qu’ils seront toujours là pour lui, et le prennent à tour de rôle dans leurs bras.
Martha va-t-elle en prison à la fin de la série ?
De retour à Londres, alors qu’il s’aperçoit que Teri va de l’avant et fréquente quelqu’un d’autre, Donny tente une bonne fois pour toutes de percer le mystère autour de Martha en écoutant chacun de ses messages de manière obsessionnelle. Il porte plainte contre elle auprès de la police, utilisant un message dans lequel elle menace clairement sa famille. Le personnage joué par Jessica Gunning est arrêté et inculpé de trois chefs d’accusation pour harcèlement. Martha plaide coupable et est condamnée à neuf mois de prison. Donny obtient également une ordonnance restrictive de cinq ans contre elle.
Quelque temps tard, Donny reçoit la visite de Keeley qui lui demande s’il peut retourner vivre chez sa mère Liz, ce qu’il accepte. La jeune femme constate par ailleurs que, même si Martha est en prison, Donny continue de tenter de comprendre son harceleuse en décortiquant ses messages et tout ce qui la concerne.
Une fois de retour chez la mère de Keeley, Donny tombe sur un ancien script à lui sur lequel figurent des annotations de son ancien mentor Darrien. Le héros de Mon Petit Renne décide alors de confronter son agresseur. Il se rend chez lui, et Darrien le fait entrer. Ce dernier lui dit qu’il a vu la vidéo dans laquelle il dénonce les abus qu’il a subis et le félicite pour son courage. Darrien propose aussi à Donny qu’ils retravaillent ensemble, en lui assurant que ce ne sera pas comme la dernière fois. S’il ne dit pas non, le personnage joué par Richard Gadd a une attaque de panique en pleine rue juste après avoir quitté l’appartement de Darrien.
Le titre de la série et la scène finale expliqués
C’est alors que Donny se tourne vers les anciens messages vocaux de Martha, qu’il écoute en boucle. L’occasion pour lui de découvrir d’où vient le surnom de « petit renne »… Quand elle était petite, Martha avait un petit renne en peluche qu’elle décrit comme le « seul rayon de soleil » de son enfance et qu’elle emportait partout avec elle. Elle avait pour habitude de le serrer fort contre elle quand ses parents se disputaient, ce qui arrivait « tout le temps » selon ses dires. Or, d’après Martha, Donny est « le portrait craché » de ce petit renne.
La scène de fin de l’épisode 7 nous montre Donny en larmes, dans un bar, s’apercevant qu’il a oublié son portefeuille au moment de payer. Le serveur dit alors « c’est pour moi », une séquence qui fait écho au tout début de la série et à la rencontre entre Donny et Martha.
Interrogé sur cette conclusion, le créateur et acteur principal Richard Gadd a déclaré à Radio Times : « J’aime bien l’ambiguïté de la fin, je ne veux pas y donner de sens. Je pense que cela peut être interprété de différentes manières. Je sais ce que j’ai en tête – cette fin est ce que je préfère dans toute la série, la façon dont elle se termine ». Et de conclure : « Je pense que cela peut être interprété de plusieurs manières, et j’aime que cela puisse être le cas. En fait, j’ai vraiment hâte de voir ce que les gens en pensent ».
Retrouvez la série Mon Petit Renne en intégralité sur Netflix.
Eliott Azoulai
Journaliste