Moi Moche et Méchant 4 : l’obsession de la semaine

Moi Moche et Méchant 4 : l’obsession de la semaine

Partage
Lien copié !

Après sept ans d’absence, Gru, Lucy et leurs filles reviennent au cinéma avec Moi Moche et Méchant 4, la nouvelle comédie d’animation du studio Illumination. Un cocktail de rires et d’aventures pour toute la famille, qui devrait apporter encore un peu plus de joie à vos vacances d’été. 

C’est quoi ?

Le film d'animation Moi Moche et Méchant 4
© Universal Pictures

Voilà maintenant plusieurs années que Gru s’est reconverti en agent de l’AVL (Agence Vigilance de Lynx) et lutte contre le crime au côté de Lucy, menant en parallèle une vie de famille épanouie avec ses trois filles Margo, Edith et Agnès. Mais alors que leur existence vient tout juste d’être chamboulée par l’arrivée du petit Gru Junior, le méchant Maxime Le Mal va les contraindre à fuir… La petite troupe va donc devoir écrire un nouveau chapitre de son histoire et ce, sans se faire remarquer.

Y’a qui ?

Gru, Lucy et leur bébé dans Moi Moche et Méchant 4
© Universal Pictures

Réalisé par Chris Renaud et Patrick Delage, Moi, Moche et Méchant 4 est une nouvelle fois porté par Steve Carrell, devenu l’emblématique voix originale de Gru. De leur côté, Will Ferrell (Barbie), Sofia Vergara (Modern Family), et Joey King (Bullet Train) rejoignent la distribution de ce nouvel opus, afin de prêter respectivement leur voix au vilain Maxime Le Mal, à sa petite amie Valentina et à la jeune Poppy. 

Dans la version française, les spectateurs retrouveront l’acteur et humoriste Gad Elmaleh, fidèle à la franchise depuis ses débuts, mais également Audrey Lamy, qui incarne de son côté Lucy depuis le deuxième volet. Le nouveau méchant est, quant à lui, campé par Alex Lutz, qui fait ici ses tout premiers pas dans la saga d’animation, tandis que les Minions, sont tous joués par l’incomparable Pierre Coffin, également réalisateur de plusieurs films de cet univers déjanté.

C’est un peu comme…

Les affiches de Desperate Housewives et Les Indestructibles 2
© ABC © Pixar

Il est désormais inutile de présenter Moi Moche et Méchant, tant la saga lancée par Chris Renaud et Pierre Coffin en 2010 a pris de l’ampleur et gagné en succès au fil des années. Gru est ainsi devenu un héros emblématique de l’animation moderne, tout comme ses incomparables Minions. Ces derniers ont d’ailleurs eu droit à leur propre saga dérivée avec deux longs métrages sortis en 2015 et 2022 qui ont su conquérir le public, le dernier film de la franchise ayant même amassé près d’1 milliard de dollars au box-office mondial !

Un minion sur un cours de tennis dans le film d'animation Moi Moche et Méchant 4
© Universal Pictures

Pour ce quatrième opus, Chris Renaud a essayé de renouveler un peu la saga afin de surprendre les fans, en agrandissant la famille, en introduisant de nouveaux personnages et en repoussant encore un peu plus les limites du genre. Ainsi, ce dernier film ne répond plus seulement aux codes de la comédie d’animation, mais emprunte également au soap et au super-héros. Gru et sa famille s’installent notamment dans une nouvelle ville coquette où les voisins semblent tous cacher de sombres secrets, ce qui ne manque pas de rappeler la Wisteria Lane de Desperate Housewives. Il va donc falloir veiller à tenir les rideaux fermés, car les yeux et les oreilles sont partout…

Gru Junior dans le film d'animation Moi Moche et Méchant 4
© Universal Pictures

En parallèle de ce déménagement, la dynamique de la famille évolue aussi, Gru et Lucy étant désormais les jeunes parents d’un bébé. Un bébé particulièrement hilarant, qui se moque allègrement de son père et le fait tourner en bourrique tout au long de la journée. Entre ça et les mega minions dotés de super-pouvoirs, Moi Moche et Méchants 4 suit la direction des Indestructibles, qui alliaient avec brio les joies de la famille à la tension des enquêtes d’espionnage. 

Le détail qui change tout ?

Maxime le mal et Valentina dans le film d'animation Moi Moche et Méchant 4
© Universal Pictures

Après le looser, le viril et le ringard, Moi Moche et Méchants 4 présente un méchant…français ! Eh oui, Maxime Le Mal est un personnage francophone, qui a étudié au Lycée Pas Bon en compagnie de Gru. D’ailleurs, pour créer cet établissement scolaire et sa région, Chris Renaud a puisé son inspiration dans les Alpes, bien qu’il aime à penser que la saga se déroule « ici et là », sans géographie précise.

« L’école est en Europe, pour sûr, a-t-il expliqué au micro de Serieously lors du festival d’Annecy. Et nous en avons parlé, nous nous sommes demandé : ‘Comment vont-ils se rendre là-bas ?’ Puis nous avons réalisé que nous y pensions de manière trop réaliste. Car dans ce monde, là où ils se trouvent n’a pas vraiment d’importance. » 

Pour le réalisateur américain, l’univers de Moi Moche et Méchant n’est pas nécessairement calqué sur le monde dans lequel nous vivons, il s’en inspire uniquement. C’est pourquoi les déplacements entre régions, pays ou continents peuvent défier toute logique ! « Donc oui, l’Europe a été une influence majeure pour créer l’endroit où se trouve l’école, mais en même temps, les personnages peuvent s’y rendre en montgolfière en à peine deux heures (rires). » 

Dans ce nouveau film, Gru fera donc une petite excursion dans les Alpes, mais n’y cherchez pas votre chalet où votre station de ski préférée, car les animateurs n’ont pas du tout essayé de recréer un endroit qui existe déjà. Ils en ont façonné un tout nouveau qui, ils espèrent, permettra aux fans de rire et de s’évader.

Découvrez Moi Moche et Méchant 4 au cinéma dès ce mercredi 10 juillet 2024.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !