Moi Moche et Méchant 4 : avez-vous remarqué ce clin d’oeil à Harry Potter dans le film ?

Moi Moche et Méchant 4 : avez-vous remarqué ce clin d’oeil à Harry Potter dans le film ?

Partage
Lien copié !

Nouveau volet très attendu de la franchise d’animation à succès, Moi Moche et Méchant 4 arrive au cinéma ce mercredi 10 juillet. Gru et sa famille embarquent alors pour de folles aventures qui vont les mener dans différents lieux inédits, dont un qui devrait ravir les fans de Harry Potter…

Gru est enfin de retour ! Sept ans après la sortie du troisième film de la saga, Moi, Moche et Méchant 4 arrive dans les salles obscures en ce début d’été 2024 pour le plus grand bonheur des spectateurs. Cette histoire inédite met en scène l’iconique Gru, sa femme Lucy et leurs trois filles dans un nouveau chapitre de leur vie. Alors qu’ils viennent d’accueillir le petit Gru Junior, qui rend leur quotidien un peu plus mouvementé, la petite troupe va être contrainte de fuir pour échapper au méchant Maxime Le Mal. Un départ précipité qui va les mener dans une ville coquette, aux allures de Wisteria Lane, qui leur réserve de nombreuses surprises…

Moi Moche et Méchant 4 introduit de nouveaux lieux 

Alors que le précédent opus emmenait Gru en Freedonnie à la rencontre de son frère Dru, Moi Moche et Méchant 4 offre plusieurs voyages aux personnages et aux spectateurs. En plus de déménager à Mayflower, l’iconique méchant au grand coeur va devoir se rendre dans son ancien établissement scolaire, le Lycée Pas Bon. Une école pour le moins particulière qui a pour objectif de former les plus grands méchants de demain. D’ailleurs, aviez-vous remarqué que cette sombre académie avait des allures de Poudlard ? La ressemblance n’est pas du tout fortuite, puisque le réalisateur Chris Renaud et son équipe se sont véritablement inspirés de la saga Harry Potter pour créer cet endroit.

Le Lycée Pas Bon fait référence à l’école de magie de Harry Potter

Le Lycée pas bon dans Moi, Moche et Méchant 4
© Universal Pictures

Perdu au milieu des Alpes, le Lycée Pas Bon se trouve ainsi dans un endroit particulièrement isolé et difficile d’accès, dont seuls les méchants connaissent l’existence. Dès le début du film, on découvre donc cet immense château menaçant, pourvu de différentes tours et donjons, qui trône au milieu des montagnes acérées. Un style architectural qui peut rappeler le château de Louis II de Bavière ou encore celui de Blanche-Neige dans le film d’animation Disney, mais pas que. 

« Les châteaux allemands sont définitivement une inspiration, mais l’influence principale était Poudlard » a expliqué le réalisateur Chris Renaud à Serieously lors du Festival d’Annecy. « Nous pensions à un lycée qui est spécialisé dans la formation de méchants et Poudlard est spécialisé dans la formation de sorciers, donc on a suivi la même idée et nous avons imaginé un lycée expert dans la formation de super-vilains ».

Scène dans le Lycée pas Bon dans le film Moi Moche et Méchant 4
© Universal Pictures

Par ailleurs, si l’on connaît bien l’écusson de Poudlard, avec ses quatre maisons Poufsouffle, Serpentard, Gryffondor et Serdaigle – le Lycée Pas Bon a, lui, aussi ses armoiries. Le design du blason est ainsi assez similaire, avec quatre parties bien distinctes, représentant non pas des animaux, mais des armes, telles qu’une bombe ou un bâton de dynamite. L’idée reste donc la même, mais le ton est radicalement différent ! Les pensionnaires de cette sombre académie ne sont pas là pour apprendre à manipuler des sorts, mais plutôt les lames et les trébuchets…

Retrouvez Moi, Moche et Méchant 4 au cinéma dès ce mercredi 10 juillet 2024.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !