Mixte : la sérieuse obsession de la semaine

Mixte : la sérieuse obsession de la semaine

Cette semaine, focus sur la nouvelle création française d’Amazon Prime Video, Mixte. Une teen série engagée sur le premier lycée mixte de l’hexagone.

C’est quoi ?

mixte, amazon prime video
© Amazon Prime Video

Plongez en plein milieu des années 60 dans le premier lycée mixte de France, quand 11 filles rejoignent le lycée Voltaire de Saint-Jean en Charente-Maritime. Un chamboulement de taille autant pour ces jeunes filles que pour les garçons qui peuplent cet établissement. Mixte suit la vie de ces adolescents, entre histoires d’amitié, d’amour et de famille, le tout en dénonçant notamment le sexisme ambiant de l’époque, notamment via Annick, Simone et Michèle.

Y’a qui ?

mixte, amazon prime video
© Amazon Prime Video

Ce sont Anouk Villemin (Demain nous appartient), Lula Cotton-Frapier (SKAM France) et Leonie Souchaud (La Forêt de mon père) qu’on retrouve dans les rôles respectifs de Simone, Annick et Michèle, trois des onze filles qui arrivent dans le lycée. A leurs côtés, on retrouve aussi Pierre Deladonchamps (Romance), Anne Le Ny (Intouchables), Maud Wyler (La Vie d’Adèle), Adil Mekki (3615 Monique), Nathan Parent (Plus belle la vie) ou encore Arthur Legrand (Demain nous appartient) et Gaspard Meier-Chaurand (La rafle).

C’est quand ? C’est où ?

Les 4 épisodes de la partie 1 de Mixte sont disponibles depuis ce lundi 14 juin sur Amazon Prime Video tandis que la partie 2 sort le 21 juin sur la plateforme de streaming.

C’est un peu comme…

skam france, mad men
© France Télévisions / AMC

Mixte c’est un peu comme si SKAM France se déroulait à l’époque de Mad Men. Comme la première, la série d’Amazon Prime Video s’intéresse à la vie d’adolescents, leurs tracas et traitent de sujets avant tout de sujets forts qui peuvent toucher cette tranche d’âge. Mais plus qu’une simple teen série, Mixte est aussi une série d’époque car elle se déroule en 1963 et vient donc avec toute l’ambiance, les mœurs et les looks de ces années-là. Mais bien que la série se déroule 58 ans plus tôt, les problématiques soulevées résonnent toujours aujourd’hui.

Le détail qui change tout

mixte, amazon prime video
© Amazon Prime Video

Le projet premier de Marie Roussin, créatrice de la série, est de dénoncer le sexisme, certes en utilisant une intrigue qui se déroule dans les années 60 mais surtout en montrant des comportements qui malheureusement existent encore aujourd’hui. Pour ce faire, Roussin a puisé dans ses propres souvenirs et son expérience et a tenu à montrer des scènes parfois gênantes ou dures à regarder pour interpeller le téléspectateur. Vous ne devrez alors pas ressortir indemnes de votre visionnage de Mixte et c’est ce que Marie Roussin souhaite !

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Loki

Sweet Tooth

Panic

Plan B

Run The World

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !