Mission Impossible : "Il a foutu en l'air...", pourquoi Jean Reno était-il très énervé contre Tom Cruise lors du tournage ?

Mission Impossible : « Il a foutu en l’air… », pourquoi Jean Reno était-il très énervé contre Tom Cruise lors du tournage ?

Partage
Lien copié !

Tom Cruise et Jean Reno ont partagé l’affiche dans le premier Mission Impossible de Brian De Palma, sorti en 1996. Si aujourd’hui, cette oeuvre est indubitablement considérée comme culte, il se trouve que sa production dans les années 90 a été entachée par un vilain coup de gueule. Détails.

Jean Reno est un grand habitué des blockbusters, et ce, depuis le début de sa carrière. Après avoir joué dans Les Visiteurs ou encore dans Léon, le franco-espagnol a donné la réplique à Tom Cruise dans le premier volet de la saga Mission Impossible, dont il ne garde pas un très bon souvenir de tournage… Pourquoi l’interprète de Godefroy de Montmirail a-t-il eu du mal à s’entendre avec la superstar hollywoodienne ?

Mission Impossible : un premier blockbuster américain inoubliable pour Jean Reno

En 1996, Jean Reno a été vu aux côtés de Tom Cruise dans le premier Mission Impossible. Un long-métrage qui a d’autant plus propulsé la carrière du francophone à l’internationale, mais qui l’a aussi agacé, en raison du comportement de son partenaire de jeu. Reno s’est donc vu offrir le rôle de Franz Krieger, un pilote et membre de la bande formée par Ethan Hunt. Mais un tournage ne vend finalement pas que du rêve et des paillettes, comme l’a raconté l’acteur du Grand Bleu sur le plateau de Touche pas à mon poste en 2014.

Jean Reno agacé par le comportement de Tom Cruise sur le premier Mission Impossible ?

Jean Reno et Tom Cruise dans Mission Impossible 1
© United International Pictures

Sur le plateau du talk-show animé par Cyril Hanouna, Jean Reno a révélé que le tournage de Mission Impossible n’avait pas été de tout repos et que Tom Cruise n’a pas facilité la situation avec ses changements de dernière minute.

À l’époque de la production, l’acteur né au Maroc vivait dans le Sud de la France, et devait donc se rendre sur le tournage du film d’action en avion. Mais en arrivant sur les lieux, ce dernier a appris que rien n’allait être filmé aujourd’hui. La raison ? Tom Cruise avait tout simplement décidé de reporter le tournage, sans le prévenir en amont : « Je prends l’avion à 7h du matin à Marseille, j’arrive aux studios, je m’habille, Tom Cruise est là, on tourne la scène […] Et là, il regarde Brian De Palma et lui dit : ‘non, on ne va pas tourner ça aujourd’hui’ et il s’en va. Il était 9h du matin et on n’a pas tourné de la journée. Le type, il a foutu en l’air, combien ça vaut, 120 000 dollars peut-être la journée« . Voilà donc un moment de sa carrière que Jean Reno n’a pas oublié !

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !