Mission Impossible : 5 cascades spectaculaires réalisées par Tom Cruise dans la saga
Publié le Par Maxence Grosvalet
Les films Mission Impossible sont notamment connus pour leurs scènes d’action à couper le souffle. Tom Cruise a d’ailleurs réalisé lui-même de nombreuses cascades en interprétant l’agent Ethan Hunt. Pour la sortie en DVD et Blu-ray du dernier film Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1, Serieously revient sur les plus impressionnantes d’entre elles.
Sommaire
L’une des forces de la saga Mission Impossible, réside dans les situations improbables dans lesquelles se retrouve l’agent Ethan Hunt, interprété par Tom Cruise. Pour s’en sortir, il doit souvent faire des choses incroyables et extrêmement dangereuses. Cependant, l‘acteur est connu pour vouloir faire ses cascades lui-même, relevant ainsi les mêmes défis que son personnage. Pour la sortie en DVD et Blu-ray du dernier film Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1, Serieously vous propose de revenir sur 5 cascades spectaculaires réalisées par Tom Cruise !
A l’assaut d’une falaise dans Mission : Impossible 2
Dès les débuts de la saga Mission Impossible, Tom Cruise a voulu incarner parfaitement le célèbre agent de l’IMF : Ethan Hunt. Une volonté visible dès l’ouverture du second film. L’espion doit alors escalader une falaise à mains nues et hors de question pour l’acteur de laisser quelqu’un d’autre accomplir cet exploit.
Si vous avez le vertige, mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Toutefois, c’est une bonne mise en bouche pour ce qui vous attend dans les films Mission Impossible, car ce n’est que le début.
Tom Cruise : fan d’escalade ?
Pour rester dans le domaine de l’escalade, Tom Cruise a relevé un nouveau défi en tant qu’Ethan Hunt dans le 4ème volet, Mission Impossible : Protocole Fantôme. Cette fois-ci, il s’attaque au célèbre gratte-ciel de Dubaï : le Burj Khalifa. Il s’agit tout simplement de la plus haute tour jamais construite avec ses 829m de hauteur.
Tel Spider-Man, l’acteur a escaladé quelques étages du bâtiment, grâce à des gants adhésifs, sans aucun problème.
Accroché à un Airbus dans Mission Impossible : Rogue Nation
Dans ce 5ème film, Ethan Hunt trouve la solution pour éviter les avions surbookés. Il suffit simplement de s’accrocher à l’avion lorsqu’il décolle. Cette idée peut paraître folle, pourtant, Tom Cruise l’a fait. De plus, pour les besoins de tournage, il n’a pas hésité à le faire huit fois.
Évidemment, on ne vous conseille pas d’essayer de vous accrocher à un Airbus A400M volant à plus de 800m d’altitude à environ 300 km/h la prochaine fois que vous partez en vacances.
Premier saut en HALO pour un acteur
Si le terme d’HALO ne vous dit rien, ce n’est pas très étonnant. Il s’agit d’une technique de saut en parachute utilisée par les militaires des forces spéciales. Elle consiste à sauter d’un avion en haute altitude, mais de n’ouvrir son parachute qu’une fois en basse altitude (High Altitude Low Open).
Pour le bien de Mission Impossible : Fallout, le 6ème film de la saga, Tom Cruise est donc devenu le premier acteur à utiliser cette fameuse technique devant une caméra. De plus, il ne l’a pas fait qu’une seule fois. Afin de s’assurer que la prise soit vraiment parfaite, il a fallu que l’acteur fasse une centaine de sauts.
Un saut à moto depuis une falaise
Impossible de parler des cascades de Tom Cruise sans évoquer son saut à moto dans Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1. L’acteur lui-même l’a décrite comme la plus dangereuse de sa carrière. Il faut dire qu’on ne se jette pas d’une falaise avec une moto avant d’ouvrir son parachute tous les jours.
Pour la réaliser, il a fallu plus d’un an de préparation avec des experts de ces domaines, mais aussi plus de 500 sauts en parachute et 13 000 sauts de motocross. Pour les plus curieux, un making-of de cette cascade est disponible.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo