Miraculous : quelle est la signification derrière les papillons akumas ?
Publié le Par Eliott Azoulai
L’univers de Miraculous est particulièrement riche et complexe. Et, pour arriver à leurs fins, les antagonistes du dessin animé bénéficient de plusieurs moyens à disposition… comme transformer un papillon en akuma ! Mais alors, à quoi cela correspond-il exactement ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Depuis son lancement en 2015 sur TF1, le dessin animé Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir s’est bâti une solide communauté de fans. Il faut dire que, grâce à l’univers particulièrement riche et complexe créé par Thomas Astruc, le programme s’est développé de manière considérable au fil du temps et a ainsi touché des téléspectateurs de tous les âges.
Cela est loin d’être terminé puisque les inconditionnels de Miraculous ont rendez-vous très prochainement pour la saison 6 tant attendue du dessin animé sur les écrans. Un chapitre qui, même s’il n’a pas encore de date précise de lancement, devrait arriver avant la fin de l’année 2024 sur la chaîne TF1 en France.
Que représentent les papillons akumas dans Miraculous ?
En attendant, la rédac de Serieously a décidé de s’intéresser à ce qu’on appelle les papillons akumas dans l’univers de Miraculous, et de vous en dévoiler la signification. Car, comme vous le savez, rien n’est jamais laissé au hasard dans le dessin animé ! Ainsi, « akuma » est un mot japonais qui peut vouloir dire « démon », « diable » ou encore « esprit maléfique ». Ce terme est bien connu des fans d’anime ou de manga japonais – notamment les puristes de la VO – pour la simple et bonne raison qu’il est souvent utilisé pour parler des démons auxquels sont confrontés les protagonistes.
Dans Miraculous, un akuma est, selon le Wiki officiel du dessin animé, « un papillon magique chargé de transformer les gens en super-vilains ». Si à l’origine, le papillon est « d’un blanc pur », il devient « noir avec des reflets violets translucides » lorsque le Miraculous du Papillon s’attaque à lui.
Pour cause, cette transformation a pour but de charger un papillon blanc d’énergie négative. Les akumas ne peuvent d’ailleurs « infecter que des personnes ayant des émotions négatives sur le moment » pour en faire des super-vilains. Ils peuvent se multiplier assez vite, tant que l’akuma n’a pas été « capturé ou purifié par un porteur du Miraculous de la Coccinelle ».
Eliott Azoulai
Journaliste