Miraculous : quelle est la signification cachée derrière le nom d’Alya Césaire, la meilleure amie de Marinette ?

Miraculous : quelle est la signification cachée derrière le nom d’Alya Césaire, la meilleure amie de Marinette ?

Partage
Lien copié !

Alya Césaire est la meilleure amie de Marinette Dupain-Cheng dans le dessin animé Miraculous. Pour de nombreux spectateurs, elle est leur personnage préféré ! Mais d’ailleurs, pourquoi la jeune fille s’appelle comme ça ? Son nom et prénom ont-ils une signification cachée ? On vous dit tout !

Ce n’est un secret pour personne que dans Miraculous, rien n’est laissé au hasard. Eh oui, tous les détails sont passés au peigne fin par Thomas Astruc, le créateur du show et son équipe. Grâce à nos recherches et celles des fans, on sait pourquoi le costume de Ladybug est une coccinelle ou encore celui de Chat Noir, un… Chat Noir. Mais qu’en est-il des rôles secondaires ? Si Alya Césaire, la copine de Marinette, porte ce nom, c’est pour une raison précise !

Qui est Alya Césaire ?

Alya Césaire dans Miraculous.
© TF1

Doublée en français par la comédienne Fanny Bloc, Alya Césaire a fait ses débuts dans Miraculous dès le tout premier épisode de la série animée, intitulé Climatika. Elle est alors introduite comme étant l’amie proche de Marinette Dupain-Cheng, toutes les deux élèves au Collège Françoise Dupont dans la classe de la professeure Caline Bustier. Très intelligente et autodidacte, la jeune fille rousse est la seule gérante du blog de l’établissement scolaire, ainsi que la créatrice du Ladyblog, un site dédié aux actualités concernant Ladybug, son héroïne favorite.

Après avoir découvert le secret de son alliée de toujours, Alya s’est promis de ne jamais révéler l’identité de Ladybug, afin de protéger Marinette. Depuis, et de temps en temps lorsque l’occasion se présente, la fille de Marlena aide les super-héros dans leurs missions, parfois très périlleuses, en se transformant en la justicière Rena Rouge à l’aide du Miraculous du Renard habité par le Kwami Trixx.

La signification derrière le nom d’Alya Césaire dans Miraculous

Maintenant qu’on connaît les grands lignes de l’histoire de l’amoureuse de Nino Lahiffe, attardons-nous sur son prénom : Alya Césaire. Que signifie-t-il ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Alya Césaire
© TF1

Le 10 janvier 2016, sur le réseau social X (anciennement Twitter), Thomas Astruc, le dessinateur et producteur de Miraculous a révélé un élément crucial sur ce personnage. Il a confirmé, à travers un message, qu’Alya Césaire était bel et bien d’origine martiniquaise ! Maintenant que le spectateur est au courant de ce facteur important, il est facile de faire un lien entre la jeune fille et… Aimé Césaire, l’homme politique africain et ancien président de la Martinique. Le prénom d’Alya Césaire est donc une référence évidente au défunt. À l’instar de l’ancien chef d’État et poète, Alya est passionnée par l’écriture et rêve de devenir journaliste.

Son prénom, Alya, est d’origine arabe, signifiant « noble » ou « admirable« . Césaire, son nom de famille, provient du latin « caesar » qui veut dire « couper« , « trancher » ou « inciser« . On pourrait donc comprendre que son nom signifie « la noble qui coupe« , ce qui ferait écho à Aimé Césaire. Elle aussi, est une avocate de la justice et prône la paix. L’enfant d’Otis n’hésite pas à se couper du monde quand elle veut défendre des valeurs fondamentales.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !