Miraculous : quelle est la signification cachée derrière le nom d’Adrien Agreste ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Aucun détail n’est laissé au hasard dans le dessin animé Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, pas même le nom des protagonistes. La rédac de Serieously vous invite aujourd’hui à découvrir le sens caché derrière le nom d’Adrien Agreste, personnage emblématique du dessin animé.
Diffusé depuis 2015 sur TF1, le dessin animé Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir s’est bâti une solide communauté de fans au fil des années. Alors que ces derniers attendent avec impatience la saison 6 du programme, qui mettra en scène la nouvelle méchante Cerise, la rédac de Serieously vous propose d’en apprendre toujours plus sur vos héros préférés.
Car, comme le savent bien les adorateurs de Miraculous, rien n’est laissé au hasard dans le dessin animé et chaque détail a son importance. Que ce soit le titre de la série, la tenue de Ladybug ou encore le nom des personnages, les scénaristes et producteurs ont fait en sorte que tout ait un sens vis-à-vis de l’intrigue.
Pourquoi Adrien Agreste s’appelle-t-il ainsi dans Miraculous ?
Adrien Agreste, personnage adoré des fans de Miraculous, ne s’appelle donc pas comme ça par hasard. Mais alors, connaissez-vous la signification derrière son prénom et son nom ?
Tout d’abord, le prénom « Adrien » est d’origine latine et vient du terme « Hadrianus » qui, en référence à la mer Adriatique (dont le nom provient de l’ancienne cité d’Adria, en Italie), signifie « sombre » ou « noir ».
Puis le mot « agreste », qui est le nom de famille d’Adrien et Gabriel dans Miraculous, veut dire « qui appartient à la campagne » ou « qui est d’une simplicité rustique » selon le dictionnaire français Larousse. Mais le terme « agreste » peut également désigner, en biologie, plusieurs espèces de papillons de la famille des Nymphalidés.
De ce fait, le nom complet d’Adrien Agreste peut signifier « papillon noir », en référence à l’alter ego de son père, Papillon, et aux papillons noirs – les fameux Akumas – dont il se sert pour akumatiser les gens. Le saviez-vous ?
Eliott Azoulai
Journaliste