Miraculous : que signifie la couleur des Kwamis ?
Publié le Par Drifa Maza
Dans Miraculous, les vraies vedettes ne sont pas Marinette Dupain-Cheng et Adrien Agreste, mais plutôt Tikki et Plagg, leurs Kwamis respectifs. Sans ces petites créatures magiques, les super-héros du dessin animé créé par Thomas Astruc ne pourraient pas battre les vilains de la capitale aussi facilement.
Depuis sa première diffusion en 2015 sur TF1, Miraculous est la série qui passionne les plus petits, comme les plus grands. Si l’on sait pourquoi le costume de Ladybug est une coccinelle, et celui de Chat Noir, un chat noir, qu’en est-il des Kwamis ? Pourquoi sont-ils de cette couleur ? Que signifie ce choix des showrunneurs ? En réalité, les nuances des Kwamis ont été choisies minutieusement, en prenant en compte les protagonistes de Miraculous.
Sommaire
Tikki
Tikki, la partenaire de Marinette Dupain-Cheng et de son alter ego Ladybug est rouge pour une simple et bonne raison : elle est liée au Miraculous de la Coccinelle. Ce petit insecte étant lui-même rouge avec des points noirs, ce n’est donc que logique que Tikki, soit elle aussi de cette couleur. Toutefois, gare à elle. Elle est gentille et attentionnée, mais quand elle s’énerve, il ne faut pas être à ses côtés, elle peut vite devenir un danger.
Plagg
Plagg, l’acolyte diabolique d’Adrien Agreste, est noir. Cette teinte sombre prend tout son sens quand on apprend que ce petit être magique est le Kwami de la Destruction et est lié au Miraculous du Chat Noir. L’anéantissement d’un univers est souvent caractérisé par la couleur noire, puisqu’elle représente le vide et la mort. Le collégien se cache sous l’identité secrète de Chat Noir quand il doit sauver la ville, en portant un costume noir. Ainsi, avec un Kwami ayant lui aussi cette couleur, il est plus facile pour les spectateurs de relier la créature à son porteur, et d’en faire un duo indissociable.
Wayzz
Étant le Kwami de la Protection connecté au Miraculous de la Tortue, Wayzz est vert parce que sa forme et sa palette de couleurs sont inspirés des… tortues !
Nooroo
Relié au Miraculous du Papillon, Nooroo est le Kwami dans la Transmission. Grâce à son pouvoir, son porteur peut se transformer en n’importe quel super-héros sur le thème du Papillon. S’il est violet avec une spirale sur le front, c’est tout simplement car le violet est associé à la spiritualité, la lévitation, le calme, la créativité et la sagesse et Nooroo, peut léviter dans l’espace et traverser les objets.
Pollen
Avec son pouvoir, Pollen permet à son propriétaire de se métamorphoser en justicier sur le thème de l’abeille. Ce Kwami est jaune, car sa personnalité et ses traits de caractère sont ceux d’une abeille ! Elle est très joviale et met toujours les autres de bonne humeur. Un véritable rayon de soleil, finalement.
Trixx
Trixx partage les mêmes couleurs qu’un renard, canidé sur lequel elle est basée. Contrairement aux autres Kwamis, celle-ci est plus détendue, mais elle garde tout de même son tempérament de feu lorsqu’elle s’impatiente, d’où sa queue en flammes.
Roarr
Même si Roarr est inspirée du tigre, elle arbore une teinte pourpre. Elle fait partie des Kwamis ayant la personnalité la plus forte et le plus de responsabilités, lorsqu’elle est utilisée. Sa couleur magenta foncé fait donc référence à son caractère, qui peut être parfois bien trempé, et sa confiance en elle, que personne ne peut lui retirer.
Duusu
Du côté de Duusu, il est connecté au Miraculous du Paon, d’où sa couleur bleue et ses rémiges à motifs, similaires à celles de l’oiseau dans la vraie vie.
Les autres Kwamis dans Miraculous
On comprend donc que tous les Kwamis du dessin animé Miraculous tirent leur couleur de l’animal dont ils s’inspirent. Mullo a été imaginé en souris, d’où sa teinte grise, qui représente également son tempérament calme et le fait qu’il soit souvent en retrait dans la série. Sass, reprend le vert des serpents et sa couleur fait écho à son leadership au sein de la Miracle Box.
Drifa Maza
Journaliste