Miraculous : pourquoi un épisode du dessin animé a-t-il été censuré en France ?
Publié le Par Drifa Maza
Depuis 2015, Miraculous amuse les petits comme les plus grands. Avec plus de 130 épisodes au compteur, le dessin animé crée par Thomas Astruc a, parfois, connu quelques complications, qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux du public. Dans la quatrième saison, un épisode a été censuré. Pourquoi ?
En 2022, en regardant le vingtième épisode de la quatrième saison de Miraculous intitulé Qilin, des spectateurs ont remarqué qu’une scène paraissait bizarre, comme si elle avait été coupée au montage. Cet épisode avait été livré dans son intégralité à des chaînes suisses ou encore à Disney+ pour sa diffusion, mais en France, TFOU l’a condamné en supprimant un passage.
Quelle scène a été censurée dans Miraculous ?
Dans le vingtième épisode du quatrième chapitre du dessin animé, Sabine, la mère de Marinette Dupain-Cheng, se fait akumatiser en Qilin. Jusque-là, rien d’anormal pour Miraculous. Toutefois, la séquence d’akumatisation de la matriarche, qui durait quelques minutes, a fortement été censurée par TFOU avant sa diffusion à la télévision.
Pourquoi ? A ce moment, Sabine est victime d’abus de pouvoir de la part d’un contrôleur de la RATP, qui ne croit pas que sa fille ait quitté le bus avec le portefeuille de sa mère. Suite à cette altercation, l’agent emmène la femme de Tom Dupain à la police, qui profite de la situation pour être désagréable avec elle. Non seulement la scène est jugée violente, mais les sous-entendus racistes ne passent pas du tout.
Thomas Astruc et TF1 ont réagi à la polémique
Ainsi, pour ne pas choquer les audiences, qui sont principalement composées d’enfants (très) jeunes, l’épisode 20 de la saison 4 de Miraculous a été censuré et la scène de la dispute entre Sabine et les forces de l’ordre a été retirée.
Sur X (ex-Twitter), Thomas Astruc a répondu aux fans qui lui demandaient son avis sur cette coupure : « Ne pas y voir de mauvaises intentions, mais probablement un excès de prudence malheureux. En termes de sens, je pense que c’est contre-productif, puisque ça revient à montrer l’existence d’un arbitraire, mais sans l’expliquer, ni montrer comment il se construit. Dommage« .
De plus, selon le créateur de la série, si l’épisode a été censuré, c’est parce que TF1 ne voulait pas que des enfants reproduisent les comportements mis en avant dans l’épisode et ils voulaient donner « une bonne image des institutions ». Le storybordeur a par la suite révélé qu’il avait écrit le scénario de ce chapitre pendant les mouvements des Gilets jaunes et qu’il souhaitait simplement retranscrire la réalité à l’écran.
TF1 a rapidement réagi à la controverse : « L’épisode Qilin a été effectivement légèrement coupé hier sur TFOU. C’est la première fois que cela se produit depuis la création de la série. Nous avons décidé de supprimer certaines scènes qui, si elles ne posaient pas de problèmes pour les enfants les plus âgés, étaient très difficilement compréhensibles pour le plus jeune public« .
Drifa Maza
Journaliste