Miraculous : pourquoi le costume d’Adrien Agreste est-il inspiré d’un chat noir ?
Publié le Par Drifa Maza
Depuis sa première diffusion en 2015, Miraculous est véritablement devenu un dessin animé culte, adoré des plus petits comme des plus grands. Si de nombreux fans ont comme personnage préféré Marinette Dupain-Cheng, alias Ladybug, d’autres adorent Adrien Agreste. Ce dernier a parfaitement su se démarquer de ses camarades, que ce soit avec son caractère parfois bien trempé, mais aussi son costume lorsqu’il se transforme en Chat Noir ! Mais d’ailleurs, pourquoi son costume est un Chat Noir ?
Quelle a été l’inspiration des animateurs du show derrière la tenue de super-héros noire d’Adrien ? Pourquoi pas une autre couleur ou un animal différent ? Lors d’une bataille, c’est sûr, le collégien ne passe pas inaperçu avec son allure élancée de félin !
Le sens du costume de Marinette dans Miraculous
Pour confectionner le costume de Ladybug, on sait que Thomas Astruc, le créateur de Miraculous, s’est inspiré d’une expérience personnelle. En effet, comme il l’a déjà révélée plusieurs fois lors de conventions, l’idée d’une coccinelle pour Marinette lui est venue après avoir vu une femme portant un t-shirt avec des motifs de cet insecte. Selon lui, cette rencontre a été le « point de départ« .
Avant de connaître l’origine de Chat Noir, il faut d’abord s’attarder sur la signification du costume de Ladybug. Si la tenue de Marinette est bien inspirée d’une coccinelle, c’est parce que généralement, ces petits coléoptères sont synonymes de porte-bonheur. L’héroïne doublée par Anouck Hautbois est (presque) toujours de bonne humeur, enthousiaste et joviale. Quand il faut sauver la capitale, elle n’hésite pas à mettre de côté ses problèmes pour faire son travail du mieux qu’elle le peut.
Les opposés s’attirent
Le créateur de la série a donc voulu créer un associé à Ladybug, mais avec des traits différents. Il voulait que les protagonistes soient amis, mais qu’ils aient aussi une relation de chien et chat. Alors, comme Marinette porte chance avec son Miraculous de la Coccinelle, il fallait imaginer un héros qui porte…malchance ! Adrien Agreste en Chat Noir est né. Durant ses aventures, le jeune garçon est accompagné de Plagg, le Kwami de la Destruction. Contrairement à Tikki qui est respectueuse, calme et pragmatique, Plagg est l’opposé : prétentieux, rancunier et parfois, carrément diabolique.
Dans certaines cultures, les chats noirs ne présagent rien de bon. Leur couleur renvoie à celle des ténèbres, de la mort, de l’obscurité et de l’inconnu. Quand Marinette se fait discrète lors d’une mission de sauvetage sur Paris, Adrien est plutôt du genre à se montrer et à être extraverti.
Toutefois, on notera que dans le dessin animé Miraculous, Adrien Agreste a beau être maladroit et pas des plus attentionnés, il ne porte pas malheur au sens propre du mot.
Drifa Maza
Journaliste