Miraculous : pourquoi la tenue de Ladybug est-elle inspirée d’une coccinelle ?
Publié le Par Clémence Ducas
Fan de la série ou pas, on a tous déjà entendu parler de Marinette Dupain-Cheng, plus connue sous le nom de Ladybug. Miraculous est devenu un véritable phénomène chez les petits, comme les grands. Un détail qui rend l’héroïne parisienne si unique ? Son costume intégral identique à celui d’une coccinelle, d’où son nom. Mais d’où vient cette inspiration ? On a enquêté pour vous !
Sommaire
Si la tenue de Marinette marque autant les esprits, c’est principalement pour son motif. Masque rouge à pois noirs ainsi qu’une combinaison du même motif qui monte jusqu’à sa nuque… Sans oublier les accessoires ! Ses boucles d’oreilles, élément le plus important de sa tenue qui représentent le précieux miraculous de Marinette, sont rouges avec cinq points noirs. Même ses cheveux sont retenus dans deux couettes par des rubans rouges, semblables aux ailes de l’insecte porte-bohneur. Quant à son yo-yo, toujours accroché à sa taille, il reprend également les motifs d’une coccinelle.
L’origine du personnage de Miraculous
Thomas Astruc, le créateur et réalisateur de la série à succès, a lui-même expliqué le processus de création de Ladybug. Déjà connu pour avoir travaillé sur d’autres animés, le créateur se serait inspiré de ses propres expériences de vie ainsi que d’influences coréennes, américaines et européennes. Ce grand fan de comics aurait pu également être inspiré des super-héros les plus mythiques. Certains pensent d’ailleurs que la tenue coccinelle est similaire à celle de Spiderman, avec sa combinaison moulante rappelant le rouge et le noir de l’homme araignée.
Thomas Astruc a avoué avoir eu l’idée en rencontrant une collègue qui portait un t-shirt avec le motif d’une coccinelle. De fil en aiguilles, ses croquis se sont affinés pour donner au petit insecte une apparence de vraie héroïne, totalement opposée à son personnage de lycéenne.
Un symbole porte-bonheur dans Miraculous
Ladybug et Chat Noir sont associés depuis les premiers épisodes de la série. Tous deux se cherchent comme chiens et chats, l’un étant taquin et séducteur, l’autre plus canalisée et adroite. Mais le choix des personnages n’a évidemment pas été fait par hasard.
Tandis que Ladybug arbore l’allure d’une coccinelle, symbole de chance, le créateur a voulu donner naissance à son opposé masculin en inventant Chat Noir, incarnant la malchance. Bien que Marinette et sa double identité soient deux personnes très différentes, le symbole de la coccinelle colle pourtant très bien avec le caractère animé et enthousiaste de la jeune lycéenne.
Le pouvoir de métamorphose
On peut aussi imaginer que si Marinette et Ladybug sont aussi différentes l’une de l’autre, c’est grâce au pouvoir de métamorphose. Avant de devenir le petit insecte apprécié que l’on connaît, la coccinelle n’est tout d’abord qu’une simple larve ! Tout comme la lycéenne timide et discrète qui se transforme en une Ladybug insaisissable, prête à tout pour sauver sa ville. Comme le disent les paroles du générique de la série :
« Je m’appelle Marinette, une fille comme les autres. Mais quand le destin me choisit pour lutter contre les forces du Mal, je deviens Miraculous Ladybug ! »
Un sujet au centre de plusieurs théories
Il existe un grand nombre de possibilités quant à l’insecte qu’incarne l’héroïne adolescente. Certains fans se sont d’ailleurs amusés à émettre des hypothèses, plus ou moins plausibles. Une de ces théories, plutôt crédible, affirme que le yo-yo de Ladybug fait référence au voeu que l’on doit faire quand une coccinelle se pose sur notre doigt avant qu’elle ne s’envole.
Le réalisateur lui-même n’ayant pas beaucoup argumenté sur ce sujet, libre à chacun d’interpréter le signe de La Coccinelle à sa manière. Une chose est sûre, personne de mieux que Marinette ne peut aussi bien revêtir son costume à pois !
Clémence Ducas