Miraculous : pourquoi la série se passe à Paris ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
Depuis 2015, les fans du dessin animé star de TF1 suivent avec passion les péripéties parisiennes de Marinette Dupain-Cheng et Adrien Agreste dans Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir. Mais pourquoi l’histoire de la série d’animation se déroule-t-elle dans la capitale française, et pas dans une autre ville ?
En dix ans, Ladybug et Chat Noir ont vécu de nombreuses aventures au sein de la « ville Lumière », jonglant entre des missions aussi périlleuses que trépidantes et leur vie « normale » de collégiens. Une vie en tant que parisiens qui aurait pu ne jamais voir le jour… On vous explique tout.
Paris à l’honneur dans Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir
Ce n’est un secret pour personne : à l’instar de la série romantique Emily in Paris, la capitale de l’Hexagone est au cœur de Miraculous. Il n’est pas rare d’apercevoir dans la série d’animation la tour Eiffel, mais aussi d’autres monuments célèbres, tels que l’Arc de Triomphe, la tour Montparnasse et le Louvre.
D’autres lieux bien connus des parisiens ont eux aussi eu droit à leur heure de gloire dans certains épisodes du dessin animé, comme le musée Grévin, la ménagerie du Jardin des Plantes, mais aussi la place des Vosges, qui se trouve non loin de la boulangerie des parents de Marinette dans Miraculous, qui a d’ailleurs été inspirée par une véritable boulangerie parisienne, nichée rue Caulaincourt dans le 18ème arrondissement. Quant au collège Françoise Dupont, il a été imaginé par le lycée Carnot, situé dans le 17ème arrondissement de Paris.
Une vraie ode à la capitale, qu’on retrouve rarement dans une fiction destinée à un jeune public… Alors pourquoi Jérémy Zag, le producteur du dessin animé, et Thomas Astruc, son créateur, ont-ils choisi Paris comme lieu central au cœur de la série d’animation ?
Miraculous, une série d’animation japonaise et coréenne… mais aussi française
Le dessin animé diffusé sur TF1 depuis 2015 est en réalité une série franco-coréo-japonaise. Son créateur, Thomas Astruc, étant français, on peut se dire que c’est là toute la réponse à notre question, mais… pas vraiment.
À l’origine, ce dernier avait ainsi d’abord imaginé que l’action de Miraculous se déroulerait dans une autre grande métropole mondiale, qu’il « adorait » et qui était « très graphique », bien qu’à des milliers de kilomètres de la France : Hong Kong, en Chine, a-t-il révélé dans une interview pour TV Magazine en 2017. Un changement majeur, mais qui aurait été réalisé pour une bonne raison, puisque traditionnellement, les dessins animés français ne sont étonnamment pas habituellement autorisés à se passer… en France.
En réponse à cette interdiction, faire évoluer Marinette et Adrien dans un univers chinois et non français aurait donc été l’idée. C’était sans compter sur Jérémy Zag, le producteur de la série d’animation, qui a insisté pour que le dessin animé se déroule à Paris, un des endroits les plus connus du monde et célèbre « ville de l’amour ». Une décennie après les débuts de Miraculous, le pari est réussi.
Eloïse Judéaux Legendre