Miraculous : le dessin animé devait avoir un titre totalement différent au départ !
Publié le Par Drifa Maza
Le saviez-vous ? À l’origine, le dessin animé Miraculous, que l’on connaît tous aujourd’hui sous ce titre, ne devait pas du tout s’appeler ainsi ! Détails.
Lors d’une conférence donnée en février 2019 à l’occasion de la Japan Tours Festival, Thomas Astruc, le créateur et co-réalisateur de Miraculous, est revenu sur son parcours et sur la Genèse du dessin animé. Pendant le panel, le producteur a alors partagé quelques informations et fun facts concernant la série.
Comment l’idée de Ladybug lui est-elle venue ?
Si Ladybug a vu le jour sur le petit écran, c’est en réalité grâce à une collègue de travail de Thomas Astruc. Il y a plusieurs années, ce dernier a fait la rencontre d’une femme qui portait un t-shirt avec un motif de coccinelle. Pour le dessinateur français, cette rencontre a été le « point de départ » de Miraculous. Il a ensuite développé les personnages, le récit et a étoffé l’univers pendant plus d’un an pour en faire un dessin animé.
Un titre initial difficile à protéger
Au début du développement, Thomas Astruc voulait appeler le dessin animé « Ladybug« . Cependant, étant un mot considéré comme trop « générique » et facile à reproduire, car signifiant simplement « coccinelle » en anglais, le titre a été abandonné. S’il avait gardé cette idée, il n’aurait pas pu être protégé par le droit des marques et bénéficier du droit à la propriété intellectuelle. Le créateur s’est donc rabattu sur Miraculous, le nom des bijoux qui donnent des super-pouvoirs, car il voulait créer quelque chose de miraculeux et fantastique.
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, Sébastien Thibaudeau, l’un des scénaristes de Miraculous, a confirmé que pour le titre initial, l’équipe s’était également inspirée du film Marvel The Amazing Spider-Man sorti en 2012, mettant en scène l’acteur Andrew Garfield dans le rôle de l’homme araignée. À plusieurs reprises déjà, Thomas Astruc a exprimé son envie de vouloir faire de Ladybug et Chat Noir des véritables super-héros tirés d’un comics !
Drifa Maza
Journaliste