Miraculous Ladybug : de qui sont inspirés les personnages du dessin animé ?

Miraculous Ladybug : de qui sont inspirés les personnages du dessin animé ?

Partage
Lien copié !

Afin de créer le dessin animé Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, de qui Thomas Astruc s’est-il inspiré pour inventer les personnages de Marinette, Adrien, Alya et leurs autres camarades ?

Dans les dessins animés, jamais rien n’est laissé au hasard. Tous les détails sont travaillés, passés au peigne fin et étudiés pendant des semaines par les équipes dans le but de construire un univers le plus riche possible, que les fans vont adorer (et disséquer). Miraculous est la série française d’animation à ne pas rater sur TF1 ! Depuis sa première diffusion en 2015, les spectateurs se sont instantanément attachés aux personnages représentés, ce qui a donc conduit aux renouvellements de plusieurs saisons.

A l’occasion du sixième chapitre qui approche à grands pas, Serieously vous propose de revenir sur les héros et héroïnes les plus emblématiques du dessin animé et de découvrir l’inspiration derrière leur création !

Ladybug

marinette en ladybug et tikki de miraculous
© TF1

En 2022, au micro de La loi des séries pour le média VL, Thomas Astruc, avait révélé que pour créer Ladybug, il s’était inspiré des dessins animés des années 80, notamment de Sailor Moon et de sa mise en scène des « magical girls » : « Je regardais toutes ces émissions-là à la télévision. Donc forcément, ça m’a marqué (…) Mon travail n’était pas non plus de copier bêtement les codes de la magical girl, mais de se les approprier. »

Le showrunneur s’est également fait influencer par les comics, la culture coréenne, américaine et européenne pour imaginer Marinette. Les internautes trouvent d’ailleurs que le costume de Ladybug est similaire à celui de Spider-Man. Pour le moment, Thomas Astruc n’a jamais démenti cette référence à l’homme araignée Marvel. 

Chat Noir

Chat Noir triste dans Miraculous
© TF1

Contrairement à Ladybug, Adrien Agreste n’est pas une référence directe à un héros de dessin animé. Le protagoniste est né de l’imagination des animateurs, qui voulaient faire de lui l’opposé extrême de Marinette. Si la jeune fille porte chance en arborant sa tenue de coccinelle, alors son allié portera malchance avec son costume de chat noir ! On peut donc penser que c’est pour cette raison que le fils de Gabriel a les cheveux blonds et Marinette, bleu foncé.

Alya Césaire

alya césaire dans miraculous
© TF1

Comme on peut le deviner avec son nom, la personnalité d’Alya Césaire est inspirée de la carrière d’Aimé Césaire, l’ancien homme politique martiniquais. Rêvant d’être journaliste ou simplement une femme de lettres, la meilleure amie de Marinette est elle-aussi originaire de la Martinique, comme l’a confirmé Thomas Astruc sur X (anciennement Twitter) en 2016.

M. Pigeon

M. Pigeon dans le dessin animé miraculous
© TF1

Giuseppe Belvedere, un sans-abri qui vivait à Paris et ami des oiseaux a été l’inspiration derrière la création du méchant Xavier Ramier présenté dans Miraculous.

Josiane

Josiane (Josiane Balasko) dans Miraculous
© TF1

La comédienne de la troupe du Splendid a déjà fait une apparition dans le dessin animé sous les traits de Josiane, la professeure de théâtre d’Adrien et metteuse en scène.

Les personnages du téléfilm Miraculous Shanghai

Cash dans Miraculous Shanghai
© TF1

Toujours sur le réseau social X, Thomas Astruc a confié à ses abonnés que les protagonistes mis en avant dans cet épisode spécial sont, pour la plupart, inspirés de ses acteurs hongkongais préférés. La ressemblance entre Cash et l’artiste Anthony Wong est indéniable.

Philippe

Philippe Candeloro Miraculous
© TF1

L’entraîneur de patinage artistique qui apparaît dans la saison 2 est basé sur le véritable patineur Philippe Candeloro. Le sportif double d’ailleurs lui-même le personnage dans Miraculous

Harry Clown

Harry Clow Miraculous
© TF1

L’humoriste Harry Clown qu’on peut voir dans la quatrième saison de Miraculous est en réalité inspiré du comédien Franck Dubosc. L’acteur de Camping a également prêté sa voix au personnage. 

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !