Miraculous : la signification cachée derrière les noms des grands-parents d’Adrien
Publié le Par Mathilde Fontaine

Ce dimanche 30 mars marque la rencontre entre les grands-parents d’Adrien, et leur arrivée dans la saison 6 de Miraculous. De nouveaux personnages qui répondent aux noms de Milly et Emil Graham de Vanily, et Johnny et Gabrielle Grassette. Mais alors, quelle est la signification de ces patronymes ?
Sommaire
De nouveaux personnages dans la saison 6 de Miraculous

En ce printemps 2025, Miraculous fait son grand retour dans une saison 6 enfin diffusée en France. Dévoilée depuis ce 23 mars sur TF1, ce nouveau chapitre baptisé Un nouveau départ opère un virage à 180 dans l’univers de Ladybug et Chat Noir. Et pour cause, en plus de nouvelles intrigues, les fans ont ici droit à un design revu et repensé, avec certains physiques de personnages totalement revisités. En plus de tous ces bouleversements, nos héros parisiens ne sont plus scolarisés au collège, et sont désormais au lycée.
Diffusés dimanche dernier, les deux premiers épisodes ont braqué la lumière sur une Marinette plus préoccupée que jamais. La jeune fille doit en effet désormais à la fois gérer son couple avec Adrien Agreste dans le même temps que le secret qu’elle doit garder, puisqu’elle sait que Papillon n’est autre que Gabriel Agreste, le père de son petit ami. En plus de ce nouvel arc pour l’héroïne, le public a aussi pu découvrir un tout nouveau personnage en la personne de Sublime. Mais elle n’est pas la seule à faire son arrivée dans la série.
Faîtes la rencontre des grands-parents d’Adrien Agreste

L’information avait été officialisée en août 2024 : les grands parents d’Adrien débarquent dans cette saison 6 de Miraculous ! Un grand bouleversement pour le jeune garçon qui va être confronté à ses deux grands-pères et ses deux grands-mères dès ce dimanche 30 mars, dans l’épisode Papys Garous. Et pour cause, c’est au cours de cet épisode que les deux couples vont se rencontrer, dans un repas on ne peut plus rythmé…
« Ils m’ont bien fait marrer !, s’est exclamé Thomas Astruc lorsque Serieously lui a évoqué les personnages des grands-parents d’Adrien. Quand on a eu l’idée de l’épisode avec les grands-parents, c’était juste à la fin d’un autre épisode qu’on avait écrit, et en rentrant chez moi en voiture j’ai eu toutes les scènes qui me sont venues, les dialogues etc…« Un épisode qui se déroule quasiment dans son intégralité durant un repas donc, comme il est souvent de coutume dans de nombreux films culte.
« C’est un grand classique du cinéma, les films de dîner, où les familles se mettent sur le gueule !« , a réagi le créateur de Miraculous. Et comme Thomas Astruc ne laisse jamais rien au hasard, il a bien évidemment porté une attention toute particulière aux noms de ces nouveaux personnages…
Milly et Emil Graham de Vanily

Dans la famille Agreste on demande…. Milly et Emil Graham de Vanily ! Grands parents maternels d’Adrien, ces derniers ont été renommés ainsi en raison de leurs origines royales, avec cette particule « de » soulignant qu’ils sont nobles. On peut aussi imaginer que Thomas Astruc s’est inspiré de la noble famille écossaise Graham de Montrose, qui a véritablement existé, en changeant le rose par « Vanily » pour donner une saveur vanillée à cette famille. Enfin, et comme il aime à le faire, les prénoms Milly et Emil permettent de faire un jeu de mots : « milligramme de vanille et mille grammes de vanille. »
Johnny et Gabrielle Grassette

Pour ce qui est du côté paternel, Adrien fait face à Johnny et Gabrielle Grassette ! Si le terme Grassette peut se référer à une plante du même nom, les prénoms Johnny et Gabrielle sont quant à eux un clin d’œil à Johnny Hallyday, donc l’un des tubes n’est autre que Gabrielle. A ce sujet, Thomas Astruc nous a d’ailleurs confié d’où lui était venue cette idée : « Mon papa était fan de Johnny ! » Et d’indiquer : « Mais moi pas du tout. » Quoiqu’il en soit, avec ces noms-là, l’épisode des grands-parents d’Adrien promet d’être rock’n’roll !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.