Miraculous : la signification cachée derrière le nom du collège Françoise Dupont

Miraculous : la signification cachée derrière le nom du collège Françoise Dupont

Partage
Lien copié !

T’es fan de Miraculous ? Si tu suis avec attention les aventures de Ladybug et Chat Noir sur TF1, tu n’as pas pu passer à côté d’un lieu central du dessin animé : le collège Françoise Dupont. Mais savais-tu que le nom de l’établissement où étudient Marinette et Adrien cachait une symbolique particulière ?

Depuis dix ans (déjà), Ladybug et Chat Noir volent au secours des Parisiens dans la série d’animation Miraculous. Mais quand ils ne jouent pas aux super-héros masqués, les deux adolescents retrouvent leur vie de collégiens ordinaires, sur les bancs de l’école, ou plutôt dans les classes du collège Françoise Dupont. Mais pourquoi l’établissement scolaire est-il nommé ainsi ?

Miraculous : pourquoi le collège d’Adrien et Marinette s’appelle-t-il Françoise Dupont ?

Salle de classe de Caline Bustier dans Miraculous
© TF1

Pourquoi Thomas Astruc, le créateur de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, a-t-il nommé ainsi le collège d’Adrien et Marinette ? Pour tous les fans du dessin animé curieux d’en savoir plus sur cette signification cachée, la rédaction de Serieously a mené sa petite enquête. Ce choix de nom serait-il lié à un endroit qui existe déjà, comme le lycée Carnot, l’établissement parisien qui a permis d’imaginer le collège Françoise Dupont ?

Ça aurait pu être le cas, mais en réalité… Pas du tout. En renommant ainsi le collège de ses héros, Thomas Astruc a en effet tenu à rendre un bel hommage, non pas à Paris, mais à une figure iconique de la littérature et de la télévision : Fantômette ! Françoise Dupont, le nom du collège que l’on aperçoit dans la série d’animation, est ainsi l’identité civile de la justicière créée par Georges Chaulet dans les années 60.

Ces autres liens méconnus entre Fantômette et Ladybug

Ladybug dans Miraculous VS Fantômette
© TF1 / France 5

Bien que 50 ans séparent les deux héroïnes, Françoise et Marinette partagent plus de points communs qu’on ne le pense. À l’instar de Ladybug, Fantômette mène elle aussi une double vie, étant collégienne le jour et justicière masquée la nuit. Si la coéquipère de Chat Noir dans Miraculous part de son côté également en mission en journée, presque personne de son entourage n’est, comme Fantômette, au courant de sa véritable identité, pas même ses amis ou sa famille.

Mais ces similitudes ne sont pas les seules ressemblances entre les deux héroïnes françaises : tout comme Georges Chaulet qui était friand de jeux de mots, Thomas Astruc a souhaité glisser des significations cachées dans les noms de ses personnages. Par exemple, Dupain, le nom de famille de Marinette, fait ainsi référence au travail de ses parents qui sont boulangers, mais on peut également penser au nom de Cerise Bianca, de Nino Lahiffe, de Luka Couffaine ou encore d’Olga Mendeleiev, la professeure de physique-chimie du collège Françoise Dupont.

Sans oublier que ni la figure mythique de la Bibliothèque Rose, ni la star de TF1 ne disposent de supers-pouvoirs. Ladybug serait-elle la digne héritière de la justicière au grand cœur qui a marqué ceux qui ont grandi dans les années 60 à 80 ? Si la question reste entière, Marinette et Adrien vont néanmoins devoir faire face à un grand bouleversement dans leur vie au cours de la saison 6 de Miraculous, puisqu’ils vont changer d’établissement, pour intégrer l’École Différenciée créée par Caline Bustier et dirigée par Denis Damoclès ! Un changement qui risque d’amener, à n’en pas douter, de nombreuses péripéties à nos super-héros préférés.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !

Lire aussi 👀