Miraculous : la signfication cachée derrière le nom de Tikki, le kwami de Marinette
Publié le Par Alexis Savona
Les noms des kwamis dans Miraculous ne sont pas choisis au hasard. Bien au contraire, Thomas Astruc, le créateur du dessin animé emblématique de TF1, a fait des recherches afin que leurs noms aient une signification cohérente avec leur personnalité. C’est notamment le cas de Tikki, le compagnon de Marinette.
Difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas mentionner Tikki lorsqu’on parle de Marinette. Toutes les deux forment un tandem de choc, car elles ne sont rien l’une sans l’autre. En effet, Marinette ne peut pas se passer de cette petite créature et de son Miraculous de la Coccinelle pour se transformer en Ladybug, et sauver le tout Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Tikki cache de nombreux secrets.
Tikki, un personnage important dans Miraculous
Si Alya est la meilleure amie de Marinette, cette dernière peut aussi compter sur Tikki tant son kwami l’aide dans ses nombreuses aventures. Avec son tempérament calme, posé et réfléchi, Tikki apporte un soutien monstre à Marinette, et n’hésite pas à l’encourager dans toutes ses décisions. Cette petite créature aux allures de coccinelle est un peu la voix de la raison, qui a donné sa vie pour sauver le monde et le rendre toujours plus meilleur.
Il est donc logique qu’elle soit le kwami fidèle de Marinette, puisque son homologue Ladybug porte aussi toutes ces valeurs en voulant sauver Paris des monstres et vilains. Et la positivité de Tikki se traduit d’ailleurs dans le nom qu’elle porte. Thomas Astruc, le créateur de Miraculous a en effet choisi Tikki car il a vu que « tikki » signifiait « bonheur » , comme il l’a mentionné sur son compte X, anciennement Twitter.
@trashUlater Tikki means happiness in language I can't remember. Plagg, obviously, is based on plague in english.
— Thomas Astruc ⏚ (@Thomas_Astruc) September 27, 2015
Le Tiki dans la culture polynésienne
Ce n’est pas tout. Si on pousse nos recherches, on se rend compte que le terme « tiki » est très populaire dans la culture polynésienne. Le Tiki représente le lien entre l’Homme et la nature, symbolisant la création de la vie. Selon le blog Aranui, le Tiki serait un « saint patron et un porte-bonheur« . Ce n’est donc pas un hasard si le kwami de Marinette ressemble à une coccinelle, puisque cet insecte est symbole de porte-bonheur et de chance.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint