Miraculous : la fin de la saison 5 du dessin animé expliquée
Publié le Par Virginie Incerto
Après des mois d’attente, la saison 5 de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir s’est achevée ce samedi 1 juillet, du moins en Suisse via la chaîne RTS. Et il n’y a qu’une chose à dire, c’est que la fin de ce chapitre a énormément fait parler sur les réseaux sociaux. Voici comment se termine la cinquième saison du dessin animé.
Attention, cet article comporte des spoilers sur la saison 5 de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir !
Après une saison de lutte contre Monarque (anciennement Papillon ou Papillombre), Ladybug et Chat Noir semblent enfin avoir eu le dernier mot. Alors que Gabriel Agreste avait récupéré la quasi-totalité des Miraculous à la fin de la saison 4, le rendant presque invicible, l’intrigue a pris une nouvelle tournure à partir de l’épisode « Destruction ».
En effet, dans l’épisode 3, lorsque Monarque reçoit un Cataclysme de Chat Noir, il se retrouve grièvement blessé, ne lui laissant plus que quelques semaines à vivre. Il devient alors urgent pour le père d’Adrien de se procurer les Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir pour exaucer son vœu et créer un monde nouveau. Mais nos super-héros parisiens ne semblaient pas l’entendre de cette oreille…
Adrien est-il un Sentimonstre ?
C’est LA théorie qui agite la communauté Miraculous depuis quelques années maintenant. Selon cette hypothèse, Adrien serait un Sentimonstre, c’est-à-dire un être créé de toutes pièces grâce au Miraculous du Paon, tout comme son cousin Félix et Kagami.
Dans l’épisode 24 intitulé « Représentation », on a enfin la confirmation tant redoutée qu’Adrien est loin d’être un être humain comme les autres. Dans une mise en scène étonnante orchestrée par Kagami et Félix, on en apprend plus sur les parents de ce dernier et d’Adrien, ainsi que la jeunesse des deux cousins. Et même si Marinette apprend cette triste vérité, ses sentiments pour le jeune garçon restent inchangés. Cependant, la protagoniste doit désormais porter ce lourd secret, un parmi tant d’autres…
Qui meurt dans l’épisode final ?
Dans l’épisode « Conformation (Le Dernier Jour – 1ère partie) », Ladybug (ou Marinette) découvre enfin la véritable identité de Monarque, qui n’est autre que Gabriel Agreste, le père d’Adrien. Alors que la super-héroïne doit échapper à de nombreuses personnes akumatisées, Nathalie finit par rendre son dernier souffle, succombant ainsi à ses blessures liées au Miraculous du Paon endommagé. D’autre part, Ladydragon, les super-héros américains et Bunnix unissent leurs forces pour protéger Paris.
Ladybug doit trouver refuge dans le manoir des Agreste car Monarque est à ses trousses. Plagg, le Kwami associé au Miraculous du Chat Noir, la rejoint avec la bague magique car Adrien y a renoncé, étant enfermé dans une chambre capitonnée à Londres. Au moment où Monarque la repère et découvre que Marinette est Ladybug, cette dernière se transforme avec les Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir, devenant ainsi Bug Noir.
Dans le tout dernier épisode, les deux ennemis jurés se lancent dans un combat épique, saccageant au passage le manoir des Agreste. Mais alors que Monarque semble avoir été vaincu, il saisit les Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir afin de s’adresser à Tikki et Plagg, le Kwami de la Création et celui de la Destruction. Les deux esprits révèlent alors leurs véritables formes et fusionnent pour donner lieu à Gimmi, le Kwami de la Réalité. Gabriel lui demande d’exaucer son vœu et meurt en offrant une dernière étreinte à Émilie. Il demande au passage à Marinette de ne jamais révéler la vérité à Adrien.
Dans cette nouvelle réalité, Gabriel est érigé en héros, comme étant celui qui a vaincu Monarque. Marinette, Adrien et ses amis s’amusent dans le jardin de la maison des Agreste où tout semble (un peu trop) parfait. Car, surprise, Nathalie est de retour, aux côtés d’Émilie ou d’Amélie (le doute plane parmi les fans). De son côté, Marinette restaure tous les Miraculous – sauf celui du Papillon – et les confie pour de bon à ses amis. Tout semble aller pour le mieux mais un nouvel ennemi pourrait bien semer le trouble à partir de la saison 6…
Lila, future Papillon dans Miraculous ?
Lors des dernières minutes du final de la saison 5, on découvre Lila (ou Cerise ou Iris, on ne sait plus vraiment) qui souhaite intégrer l’école de M. Damoclès à la rentrée prochaine sous une autre identité. Après avoir raccroché, elle revêt le Miraculous du Papillon, qu’elle a sûrement récupéré dans les sous-sols du manoir des Agreste. Alors qu’elle semble déterminée à détruire la vie de Marinette, des éclairs apparaissent et une chose mystérieuse semble terrifier notre prochaine antagoniste principale.
Comme on l’a vu dans cette théorie, Lila sera bel et bien le futur Papillon de Miraculous, succédant ainsi à Gabriel Agreste. Et d’après l’épisode « Timetagger » (saison 3), cette nouvelle ennemie compte bien plonger Paris dans le chaos pendant plusieurs années. Heureusement, Ladybug et Chat Noir pourront compter sur leur équipe de super-héros !
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle