Miraculous : ce détail sur les kwamis qui aurait pu tout changer

Miraculous : ce détail sur les kwamis qui aurait pu tout changer

Partage
Lien copié !

Si Miraculous n’a de cesse de fasciner petits et grands, c’est en partie grâce à l’univers riche du dessin animé. Des super-héros, une histoire d’amour dans un cadre plutôt réel, des créatures magiques : toutes ces caractéristiques participent à nourrir la mythologie de Miraculous. Les Kwamis, les petits êtres magiques, ont leur lot d’importance dans la série. On vous explique ce détail les concernant, qui aurait pu chambouler toute la trame du dessin animé.

Que seraient les aventures de Ladybug et de Chat Noir sans les Kwamis ! Ces êtres magiques sont liés à chaque Miraculous et accordent des pouvoirs à leurs porteurs, leur permettant ainsi de se transformer en super-héros. Un rôle plus que primordial dans la série, même s’ils n’étaient pas censés exister initialement ! Le réalisateur n’avait en effet pas en tête d’incorporer ces petites créatures lors de la genèse de son oeuvre. On doit cette idée au studio d’animation Toei.

Pourquoi les Kwamis existent finalement dans Miraculous

Les kwamis de Miraculous
© TF1

Dans une interview pour VL média, Thomas Astruc confesse qu’il s’est inspiré de toute sorte d’oeuvres d’animation pour arriver à l’oeuvre finale de Miraculous. Ses principales inspirations sont les oeuvres d’animations japonaises, telles que Sailor Moon. Avec toutes ces influences diverses, Miraculous est le résultat parfait de l’union du genre magical girl et de celui de super-héros. Le studio d’animation Toei, qui a eu l’occasion de travailler sur la série, a suggéré au réalisateur de rajouter ces petits êtres au scénario, rendant ainsi l’inscription dans le genre du sentai plus fidèle.

Mais il fallait que les kwamis puissent être indispensables au scénario, qu’ils aient un intérêt scénaristique spécifique ; afin d’éviter de tomber dans le travers des personnages et des créatures sans véritable fond narratif qui sont ajoutés uniquement à des fins de merchandising dans de nombreuses oeuvres. Et ce n’est pas le cas pour Miraculous, dans lequel les petits êtres détiennent un rôle à part entière. En témoigne les mots du réalisateur dans l’interview précédemment citée : « Les Kwamis […] ont un rôle hyper important dans la série, ils sont vraiment moteurs, ce sont de vrais personnages et pas juste des prétextes à vendre des peluches. »

Les aventures héroïques de Marinette et Adrien n’auraient donc pas toute cette ampleur et cette profondeur magique sans les Kwamis !

Lea Goeb

Suivez nous !