Miracle Workers : Daniel Radcliffe, du blockbuster à la série
Publié le Mise à jour le Par Hannah Benayoun
Daniel Radcliffe incarne Craig dans la série Miracle Workers depuis le 30 mars sur Warner TV. Celui qui a été longtemps Harry Potter aux yeux des fans peaufine dorénavant sa carrière avec des rôles exigeants, notamment grâce aux séries. Retour sur l’itinéraire de celui qui est devenu une icône.
C’est le 4 novembre 2001 à l’Odeon Leicester Square à Londres que le monde pose ses yeux sur un jeune garçon encore inconnu, mais pour plus longtemps, Daniel Radcliffe. Il est haut comme trois pommes et sourit aux photographes. Il vient présenter l’un des films les plus attendus du siècle, Harry Potter à l’école des sorciers. Ce film marquera la culture mondiale d’une pierre blanche. Le monde d’Harry Potter inventé par J.K. Rowling quelques années auparavant compte déjà des millions de fans à travers le monde et Daniel Radcliffe a la lourde tâche de porter cet univers sur ses petites épaules, lui qui sera, Harry Potter.
La naissance d’une icône
C’est huit films plus tard, après avoir grandi sous les yeux de millions de personnes que Daniel Radcliffe doit dire au revoir au héros littéraire le plus connu du XXème siècle. L’acteur quitte Harry Potter et n’a qu’une petite vingtaine d’années. L’acteur a passé des années à prêter ses traits au héros de la maison Gryffondor et n’a jamais tourné, ou presque, dans une autre production pendant ces longs et exigeants tournages. Une carrière parallèle est à bâtir, loin de Poudlard et des fonds verts.
Après une pause, une petite traversée du désert, Daniel Radcliffe travaille vite et beaucoup. Il se tourne toujours vers le cinéma, change de registre directement avec Kill your darlings (2012) ou La dame en noir (2013) et revient au fantastique avec Horns (2013) où Daniel prend des risques. L’acteur a le luxe de pouvoir se tourner vers des productions indépendantes ou du théâtre. Il joue dans Equus, une pièce de Peter Schaffer qui intrigue les critiques qui soulignent l’implication sincère et exigeante de l’acteur, notamment dans une scène où il apparaît totalement nu sur les planches.
Il se tourne également vers les séries avec A Young Doctor’s Notebook & Other Stories aux côtés de Jon Hamm (2012), prête sa voix à des personnages des Simpson ou encore Robot Chicken. L’acteur s’essaie à tous les genres et peut se targuer d’être l’acteur de la franchise Harry Potter à s’être illustré dans une multitude de rôles très hétérogènes.
Miracle Workers : le tournant pour Daniel Radcliffe
C’est en 2019 que l’acteur fait son grand retour dans une série grâce à Miracle Workers, la série imaginée et écrite par Simon Rich. Daniel Radcliffe campe un rôle aux antipodes de ses précédents rôles : Craig, un ange dévoué à sa tâche d’accomplir des petits miracles du quotidien. Suite à une annonce de Dieu, pantouflard et résigné, son destin va être bouleversé du tout au tout… L’acteur excelle dans ce rôle où il montre une nouvelle fois une facette de son talent : drôle, inattendu, touchant, Miracle Workers marque un tournant dans sa carrière.
Entouré d’acteurs encore pour la plupart peu connu du grand public, il se fait presque discret, on en oublie derrière l’acteur la super star qui a commencé sa carrière il y a déjà 18 ans. Et ça, c’est au moins 100 points pour Gryffondor !
Miracle Workers, tous les samedis à partir de 20h55 sur Warner TV
Hannah Benayoun
hannah@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.