Millénium : c’est officiel, une adaptation série va voir le jour sur Prime Video
Publié le Par Eliott Azoulai
Trois ans après l’annonce du projet, il a été confirmé qu’une série adaptée de la saga littéraire Millénium allait voir le jour sur Prime Video. Les premières infos par ici.
Le feu vert est donné pour la série Millénium. La plateforme de streaming Prime Video a passé commande d’une adaptation de la saga littéraire éponyme, écrite à l’origine par Stieg Larsson. Et, à cette occasion, une showrunneuse a même été nommée.
Une série Millénium confirmée avec Veena Sud comme showrunneuse
Ainsi, comme le rapporte le média américain spécialisé Variety, Veena Sud – connue notamment pour être à l’origine de la série The Killing – sera aux commandes de l’adaptation télévisuelle de Millénium.
Le projet de faire une version série des écrits de Stieg Larsson a été évoqué pour la première fois en 2020 dans la presse. Mais, à l’époque, Prime Video n’avait pas encore nommé de showrunner ni dévoilé davantage de détails à ce sujet. Trois ans après, il semblerait que le géant du streaming soit déterminé à aller de l’avant avec cette adaptation.
Si peu d’informations sont encore connues concernant la série Millénium, l’intrigue des romans suit au départ le journaliste Mikael Blomkvist, chargé d’enquêter sur la disparition de l’héritière Harriet Vanger. Il est alors secondé par Lisbeth Salander, une jeune hackeuse rebelle et perturbée.
Une saga littéraire qui a déjà été adaptée au cinéma
La saga littéraire Millénium est à l’origine composée de trois livres : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La Reine dans le palais des courants d’air.
Après la mort de l’auteur suédois Stieg Larsson en 2004, une seconde trilogie a vu le jour. Signée David Lagercrantz, celle-ci comporte les romans Ce qui ne me tue pas, La Fille qui rendait coup pour coup et La Fille qui devait mourir.
Enfin, un septième et dernier roman intitulé La Fille dans les serres de l’aigle a été publié par la romancière Karin Smirnof.
En plus d’avoir été un succès en librairies, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde pour l’ensemble des livres, la saga Millénium a eu droit à plusieurs adaptations cinématographiques. Il y a tout d’abord eu une trilogie de films suédois en 2009, portée par Michael Nyqvist et Noomi Rapace dans les rôles respectifs de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. S’en est suivie en 2010 une série, avec les mêmes acteurs, qui a duré une saison.
Par la suite sont sortis en 2011 le film Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig et Rooney Mara, et en 2018 Millénium : Ce qui ne me tue pas, avec Sverrir Gudnason et Claire Foy.
Eliott Azoulai
Journaliste