Migration : l’obsession cinéma de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Après Moi, Moche et Méchant, Les Minions et Tous en Scène, le studio Illumination présente son tout nouveau film d’animation : Migration. Une jolie histoire à découvrir en famille pour affronter le froid de canard de ce mois de décembre.
Sommaire
C’est quoi ?
Installés confortablement dans un étang paisible du Canada, Mack, sa femme Pam et leurs deux enfants vivent une vie de canard bien paisible. Cependant, cette tranquillité commence dangereusement à les conduire vers l’ennui, ce à quoi la mère de famille veut remédier en migrant vers une destination plus exotique. Une idée que Mack refuse en bloc, lui qui a peur de tout. Mais alors que son couple commence à battre de l’aile, le Colvert va choisir de mettre ses angoisses de côté pour emmener sa petite tribut dans une folle migration. Direction la Jamaïque, son lagon bleu et ses trésors !
Y’a qui ?
Réalisé par le cinéaste français Benjamin Renner, qui a déjà séduit le public avec Ernest et Célestine et Le Grand Méchant Renard et autres contes, Migration jouit d’un casting vocal particulièrement séduisant. En têtes d’affiche, on retrouve donc Elizabeth Banks (Hunger Games) et Kumail Nanjiani (Les Eternels), Keegan-Michael Key (Super Mario Bros, le film), Awkwafina (Jumanji : Next Level), Danny DeVito (Le Manoir Hanté) ou encore Carol Kane (Gotham). Pour la version française, ce sont Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes) et Pio Marmaï (Les Trois Mousquetaires) qui se glissent dans la peau du couple de canards, enchaînant les péripéties complètement folles.
Migration, c’est un peu comme…
Entre ciel et terre, Migration s’impose comme un joyeux roadtrip rocambolesque, au cours duquel la famille Mallard va faire de drôles de rencontres et se retrouver dans des situations parfois épineuses. De canards enchaînés à leur marre, Mack, Pam et leurs petits vont devenir des oiseaux libres comme l’air, contraints d’improviser au fil des jours, voire même de la journée. Un changement radical dans leur mode de vie jusqu’ici très cloisonné, qui va alors demander quelques petits ajustements dans leur quotidien.
Plein d’humour et un poil loufoque, le film de Benjamin Renner s’inscrit alors dans la lignée d’un Little Miss Sunshine, où aventures et catastrophes parviennent à rapprocher les membres d’une famille légèrement dysfonctionnelle. Un papa un peu trop intense, une maman cool, un oncle zarbi, un adolescent pré-pubère et une adorable benjamine, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne dose d’amour et de folie. On oublie donc le van, mais on conserve l’énergie et nous voilà partis pour une étonnante comédie.
Il faut dire aussi que Mack, Pam, Dax, Gwen et l’oncle Dan vivent ici leur première expérience de migration. Et qui dit première fois, dit surprises et petits loupés. A l’image d’un Rio, qui ne savait pas voler, nos amis colverts vont donc devoir se serrer les coudes pour apprendre ensemble et parvenir au bout de ce voyage audacieux et insensé sans y laisser trop de plumes. Le périple ne sera pas facile, mais tous vont grandir au fil des étapes et révéler une partie d’eux-mêmes qui n’attendait qu’à être libérée.
Le détail qui change tout
Si Benjamin Renner est aux commandes de ce nouveau film d’animation Illumination, c’est l’Américain Mike White qui est à l’origine du scénario. Ce dernier est particulièrement connu par les téléspectateurs du monde entier pour avoir créé et réalisé la série The White Lotus, lauréate de plusieurs Emmy Awards et Golden Globes depuis son lancement en 2020.
Ecrit pour les grands, comme les petits, Migration bénéficie bien entendu d’un ton plus léger et jovial que la comédie-dramatique de HBO, bien que l’on reconnaisse le talent de l’auteur pour parler de relations et raconter les différentes dynamiques familiales que l’on peut croiser autour de nous. En résulte un script drôle et touchant, dans lequel chaque personnage a droit à ses propres névroses, bizarreries, tics, tocs, et autres envies. Ici, le groupe ne phagocyte pas les individus, mais les met, au contraire, en lumière dans toute leur authenticité. Il s’agit ainsi d’un récit feel-good, doté de plusieurs niveaux de lecture, qui amusera aussi bien les enfants, que les parents. En d’autres termes, une sympathique odyssée par delà les terres et les mers pour toute la famille.
Découvrez le film Migration dès ce mercredi 6 décembre au cinéma.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction