Michel Blanc : mort de l'acteur des Bronzés à 72 ans

Michel Blanc : mort de l’acteur des Bronzés à 72 ans

Partage
Lien copié !

Terrible nouvelle pour les fans des Bronzés. Ce 3 octobre est décédé Michel Blanc. Membre de la troupe des Splendid, mais aussi cinéaste, scénariste et dialoguiste de talent, l’inoubliable Jean-Claude Dusse a disparu à l’âge de 72 ans.

C’est peu dire que cette disparition va marquer le public tricolore. Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans. C’est dans la nuit de ce 3 au 4 octobre 2024 que l’acteur est mort à l’hôpital, a confirmé son entourage auprès de Paris Match, des suites d’une crise cardiaque selon les informations de BFMTV.

Comédien, réalisateur, scénariste et dialoguiste, l’acteur du Splendid s’est hissé dans le cœur des français dès les années 70, en créant la fameuse troupe comique en compagnie de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot.

Michel Blanc, pas seulement Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse dans les bronzes font du ski
© CCFC

En parallèle des planches, Michel Blanc s’est hissé sur grand écran avant de devenir aux yeux de tous l’emblématique Jean-Claude Dusse de la saga Les Bronzés. Un rôle qui, s’il lui a collé à la peau, ne l’a pas empêché de continuer sa carrière en incarnant des personnages on ne peut plus mythiques, de Guy dans Viens chez moi, j’habite chez une copine (dont il est le scénariste et dialoguiste), à Bernard Fizet dans Ma femme s’appelle reviens (toujours écrit et dialogué par ses soins), en passant évidemment par Papy fait de la résistance, dans lequel il retrouve le Splendid pour le plus grand bonheur du public.

Dès les années 1980, Michel Blanc, déjà rodé à l’exercice de l’écriture et du jeu, s’ajoute une nouvelle casquette en passant dernière la caméra. Un tournant fructueux, puisque sa première réalisation, Marche à l’ombre, attire pas moins de 6,1 millions de spectateurs en salle à sa sortie en 1981, et est encore aujourd’hui considérée pour beaucoup comme un film culte.

Splendid dans la comédie, comme dans le drame

Michel Blanc dans Les Petites Victoires
@ Zinc

Aussi à l’aise dans le registre de la comédie que dans le drame, il enchaîne les succès avec Monsieur Hire ou Chambre à part, mais aussi et surtout Tenue de soirée qui lui offre le Prix d’interprétation masculine à Cannes, en 1986. Après avoir raflé le prix du scénario en Festival de Cannes en 1994 pour Grosse Fatigue – où il joue son propre rôle, celui de Michel Blanc se faisant voler la vedette par son sosie – il offre un nouveau souffle à sa carrière de cinéaste, en 2002, avec Embrassez qui vous voudrez.

Si Michel Blanc accepte de retrouver ses amis de toujours dans le 3e volet des Bronzés, en 2006, les années 2000 et 2010 sont surtout marquées par des rôles plus dramatiques et par la sortie de son 5e film : Voyez comme on danse, suite d’Embrassez qui vous voudrez, en 2018. L’année suivante, il partage l’affiche de Docteur ? avec Hakim Jemili, avant d’apparaître dans Les Tuche 4, puis dans Les Petites Victoires au côté de Julia Piaton, et enfin Marie-Line et son juge avec Louane Emera. Un acteur et un cinéaste de talent, dont la plume, Splendid s’il en est, va drôlement manquer au public français.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀