Michel Blanc détestait-il vraiment Jean-Claude Dusse, son personnage des Bronzés ?

Michel Blanc détestait-il vraiment Jean-Claude Dusse, son personnage des Bronzés ?

Partage
Lien copié !

Disparu à l’âge de 72 ans, Michel Blanc laisse derrière lui un grand vide, et une foule de films culte. Mais s’il est bien un personnage qui l’a rendu célèbre, c’est celui de Jean-Claude Dusse dans la saga Les Bronzés. Un rôle trop difficile à porter ? Serieously fait le point sur la relation qu’entretenait l’acteur avec le loser magnifique emblématique.

Le mois d’octobre a démarré de la pire des manières pour un bon nombre de cinéphiles. Dans la nuit du 3 au 4 octobre est décédé Michel Blanc, l’un des noms les plus incontournables de l’Hexagone, autant aimé pour sa carrière devant que derrière la caméra. Fondateur de la célèbre troupe du Splendid au côtés de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot, le comédien, scénariste, dialoguiste et réalisateur laisse derrière lui une foule d’amis endeuillés et un public esseulé.

Heureusement, Michel Blanc restera immortel à travers les films qu’il a mis en scène et dans lesquels il a joué, mais aussi bien évidemment les personnages incontournables auxquels il a prêté ses traits. Et parmi eux, il est impossible de ne pas citer Jean-Claude Dusse.

Jean-Claude Dusse, un alter-ego envahissant ?

Jean claude dusse dans les bronzés
© CCFC

« J’vais conclure« , « Sur un malentendu, ça peut marcher« , « Quand te reverrais-je« , « Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce« , « J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème : c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi« … : nul besoin d’être le plus grand fan des Bronzés pour se remémorer les répliques culte de Jean-Claude Dusse. Campé par Michel Blanc donc, celui-ci est un peu le loser magnifique de la bande, et a contribué au succès de la saga de Patrice Leconte grâce à ses scènes emblématiques, son style indémodable et sa maladresse doublée de tendresse. Un rôle mythique donc, que son interprète a eu parfois du mal à assumer.

« Jean-Claude Dusse avait tellement imprimé sa marque que je n’étais plus anonyme, je n’étais pas n’importe quel personnage. D’un seul coup, les gens se seraient dit, dans un film dramatique : ‘Ah tiens, c’est Jean-Claude Dusse’. Et moi, ça m’a rendu malheureux parce que je n’avais pas fait tout ça pour être uniquement Jean-Claude Dusse« , avait notamment confié Michel Blanc dans En Aparté, en février 2023. Voilà pourquoi le public a parfois pu se demander si l’acteur avait réellement une dent contre son personnage culte.

Les Bronzés : que pensait vraiment Michel Blanc de Jean-Claude Dusse ?

Si certains ont vite fait de faire un raccourci en imaginant que Michel Blanc détestait Jean-Claude Dusse, il n’en était rien. Au contraire, même s’il avait eu du mal à s’en détacher et avait peur d’être enfermé dans ce rôle, le comédien avait beaucoup de tendresse pour lui, comme il l’avait lui-même expliqué il y a quelques années, dans La Boîte à Questions.

Des propos que son grand ami Jean-Paul Rouve a attesté le 5 octobre dernier, sur le plateau de C L’Hebdo, sur France 5. « Il était heureux qu’on l’aime. Il ne rejetait pas du tout Jean-Claude Dusse. Il savait que c’était important dans sa vie, et que l’on aimait ce personnage qu’il avait créé de toutes pièces. » Et l’acteur, ému, de se reprendre : « enfin.. de toutes pièces… Il était un peu comme Jean-Claude Dusse, parfois. » Les fans peuvent donc être rassurés : se souvenir de Michel Blanc à travers Jean-Claude Dusse n’entachera pas la mémoire de l’acteur qui nous manque déjà cruellement.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !