Michael Keaton révèle pourquoi il a arrêté de jouer Bruce Wayne après Batman, Le Défi
Publié le Par Alexia Malige
Emblématique chevalier noir des films de Tim Burton, Michael Keaton a rendu le costume de Batman dès lors que la réalisation a changé de main. Et alors qu’il s’apprête à reprendre le rôle dans The Flash, l’acteur de 70 ans s’est confié sur ce qui l’avait poussé à quitter la saga dans les années 90.
Sombre et énigmatique, Michael Keaton a marqué l’histoire du chevalier noir en incarnant le célèbre héros dans les films Batman (1989) et Batman : Le Défi (1992), tous deux réalisés par Tim Burton. Ancrés dans l’univers si particulier du cinéaste américain, ces longs-métrages ont su séduire le public grâce à leur originalité, leur noirceur et leur esthétique léchée, encore aujourd’hui saluées. Mais alors qu’il était le nouveau visage du célèbre justicier de Gotham, le comédien américain a brusquement quitté la saga. Une décision qu’il a expliquée récemment dans le podcast In the Envelope.
Divergence de visions artistiques
Malgré le succès financier de Batman : Le Défi, qui a engrangé près de 267 millions de dollars à travers le monde, Warner Bros a estimé que le film n’avait pas attiré assez de spectateurs et a décidé de changer de réalisateur. Tim Burton, qui devait pourtant diriger le troisième volet de la saga a donc été mis sur la touche, remplacé par Joel Schumacher. Au coeur de la tempête, Michael Keaton n’a pas vu ces changements d’un très bon oeil et a vite compris qu’il ne pourrait pas continuer à travailler dans ces circonstances. Et pour cause, il ne partageait pas du tout la même vision de son personnage que le cinéaste.
« L’une des raisons pour lesquelles je ne pouvais pas le faire était qu’ […] après plusieurs réunions au cours desquelles j’ai essayé de lui faire entendre raison – espérant le convaincre de dire ‘Je crois que nous ne devrions pas prendre cette direction, nous devrions prendre celle-là’ – il ne voulait pas bouger », a expliqué Michael Keaton dans le podcast. Selon lui, l’ambiance noire créée par Tim Burton était vraiment dans le ton de l’histoire contée par les comics et s’en éloigner aurait nui à la saga. Une prise de position à laquelle Joel Schumacher aurait alors répondu : « Je ne comprends pas pourquoi tout doit être si sombre et si triste ».
Bruce Wayne avant Batman
Profondément connecté à son personnage, Michael Keaton a, par ailleurs, confié qu’il attachait beaucoup plus d’importance à l’homme qu’au héros. « Ça a toujours été Bruce Wayne. Ça n’a jamais été Batman », a-t-il déclaré, expliquant ce qui l’avait motivé à accepter le rôle. « Je sais que le nom des films est Batman, ce qui est vraiment très cool, culturellement iconique et artistiquement iconique grâce à Tim Burton, mais je savais depuis le début que c’était Bruce Wayne ». Le comédien était ainsi réellement fasciné par l’histoire personnelle traumatisante de ce dernier, qui l’avait poussé à devenir le ténébreux justicier de la ville et a donc regretté que la saga de Joel Schumacher prenne un tournant plus léger.
Plutôt que de camper un Batman différent auquel il ne croyait pas, l’acteur a donc quitté le projet et laissé sa place à Val Kilmer. Pour autant, son lien avec le chevalier noir ne s’est jamais brisé, puisqu’il reprend aujourd’hui son rôle dans les films The Flash et Batgirl, attendus au cinéma en 2022.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction