Michael J. Fox (Retour vers le futur) ne pense pas vivre après 80 ans
Publié le Mise à jour le Par Virginie Incerto
Michael J. Fox, l’acteur vedette de la trilogie Retour vers le futur, a évoqué son pénible combat face à la maladie de Parkinson. Le comédien s’est alors confié sur sa pathologie, dont il souffre depuis l’âge de 29 ans, quelques jours avant la sortie du documentaire retraçant son parcours sur Apple TV+. Détails.
Invité dans l’émission de CBS Sunday Morning ce dimanche 30 avril, l’interprète de Marty McFly s’est livré avec honnêteté sur ses craintes concernant la maladie dont il souffre depuis 30 ans. Diagnostiqué un an après la sortie du film Retour vers le futur 3, Michael J. Fox avoue qu’il est « de plus en plus difficile » de lutter contre cette maladie chronique et neurodégénérative qui lui fait perdre progressivement sa motricité.
Après l’avoir révélé au grand public dans les années 90, l’acteur canadien avait fait de son combat contre cette pathologie une cause pour lever des millions de dollars de fonds pour la recherche. « Pour certaines familles, pour certaines personnes, c’est un cauchemar, c’est un enfer, on est confronté à des réalités qui dépassent l’entendement pour la plupart », a-t-il déclaré.
« Je n’aurai jamais 80 ans », avoue Michael J. Fox en parlant de sa maladie
C’est avec pessimisme que Michael J. Fox s’est confié sur les difficultés qu’il rencontre depuis plusieurs décennies. Outre les tremblements, les troubles de l’élocution ou la rigidité musculaire, ce sont surtout les chutes et les fractures qui deviennent vraiment compliquées à gérer pour l’acteur. « Je me suis cassé ce bras, et je me suis cassé ce bras, je me suis cassé ce coude. Je me suis cassé le visage. Je me suis cassé la main… », a listé l’acteur de Retour vers le futur.
Celui qui incarnait autrefois Marty McFly a admis à la télévision américaine qu’il pense beaucoup à la manière dont il va mourir. « Tomber, aspirer de la nourriture et attraper une pneumonie comptent parmi les manières [dont Parkinson peut vous tuer]. Vous ne mourrez pas de Parkinson, vous mourrez avec Parkinson. Je n’aurai jamais 80 ans », a conclu Michael J. Fox avec fatalisme.
Le comédien, qui a pris sa retraite en 2020, sortira Still : un film de Michael J. Fox, un documentaire qui sera diffusé le 12 mai prochain sur Apple TV+, consacré à son long combat contre la maladie.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle