Meurtres et autres complications : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Eliott Azoulai
Que diriez-vous de mener l’enquête dans un décor paradisiaque ? C’est ce que propose la série Meurtres et autres complications, qui débarque sur Disney+ le 5 mars. Zoom sur notre sérieuse obsession de la semaine.
Sommaire
C’est quoi ?
Présentée comme « une enquête policière au cœur d’un luxueux bateau voguant sur la Méditerranée », la série Meurtres et autres complications suit Rufus Cotesworth, le plus grand détective du monde, qui tente de découvrir la vérité sur un meurtre commis sur le SS Varuna, magnifique vaisseau à bord duquel embarquent plusieurs personnages qui ont tous quelque chose à cacher.
Par une étrange coïncidence, Imogene Scott – dont le meurtre de sa mère est la seule affaire que Cotesworth n’a pas réussi à élucider – se retrouve aussi sur ce même bateau. Présente au mauvais endroit au mauvais moment, elle devient la principale suspecte dans l’affaire qui éclate. Et, pour prouver son innocence, elle va devoir s’associer à l’homme qu’elle méprise le plus au monde.
Y’a qui ?
À l’affiche de Meurtres et autres complications, on retrouve Violett Beane (The Flash, The Resident) dans le rôle d’Imogene Scott. Elle donne la réplique à Mandy Patinkin, célèbre pour ses rôles dans Esprits Criminels et Homeland, qui prête ses traits au détective Rufus Cotesworth.
Le casting de la série inclut également Lauren Patten (Blue Bloods), Rahul Kohli (iZombie), Angela Zhou (Supergirl), Hugo Diego Garcia (Tony), Linda Edmond (Only Murders In The Building), Pardis Saremi (Hell Of A Summer), David Marshall Grant (Le Diable s’habille en Prada), Jere Burns (Justified), Michael Gladis (Mad Men), Jack Cutmore-Scott (Tenet), Annie Q. Riegel (The Leftovers) et Jane Atkinson (24 Heures Chrono).
C’est où ? C’est quand ?
Les 10 épisodes de la série Meurtres et autres complications seront disponibles dès le mardi 5 mars sur Disney+.
C’est un peu comme…
Meurtres et autres complications est un peu la rencontre parfaite entre Mort sur le Nil et Only Murders In The Building. Pour cause, à l’instar du film adapté du roman d’Agatha Christie, l’intrigue suit un groupe de riches vacanciers sur un bateau. Mais le séjour tourne au cauchemar lorsqu’un meurtre est commis à bord ! Un détective privé va alors mener l’enquête, et on découvre que chaque passager n’est pas forcément ce qu’il prétend être. De sombres secrets vont éclater à la surface, et ce jusqu’à ce que l’identité du coupable soit percée au grand jour.
Comme Only Murders In The Building, la série peut compter sur une voix off qui prend le spectateur par la main dès le début en lui fournissant des informations ici et là. De plus, la série repose sur une enquête menée par un duo improbable, Imogene et Rufus, ce qui n’est évidemment pas sans rappeler le trio Charles/Oliver/Mabel dans Only Murders In The Building. Enfin, dans un programme comme dans l’autre, on découvre une galerie de personnages hauts en couleur qui sont tous des suspects potentiels.
Le film Mort sur le Nil et la série Only Murders In The Building sont disponibles sur Disney+.
Le détail qui change tout
Si les séries précédemment citées reposent sur une enquête en cours à chaque fois, Meurtres et autres complications a la particularité de mettre en scène une double enquête. En effet, notre héroïne Imogene Scott a perdu sa mère quand elle était enfant et c’est Rufus Cotesworth qui était alors chargé de retrouver l’assassin. Mais, malgré son statut de « plus grand détective du monde », il n’a jamais réussi à résoudre cette enquête. Dix-huit ans plus tard, Imogene va devoir faire équipe avec Rufus et comprend alors que le meurtre qui a eu lieu sur le SS Varuna pourrait avoir un lien avec la mort de sa mère.
Meurtres et autres obsessions est disponible dès le 5 mars, exclusivement sur Disney+ (avec contrôle parental).
Eliott Azoulai
Journaliste