Meurtres à Åre : la fin de la série Netflix expliquée

Meurtres à Åre : la fin de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

Disponible depuis le 6 février 2025 sur Netflix, la série suédoise Meurtres à Åre promet de tenir en haleine les téléspectateurs jusqu’à la dernière seconde. Mais alors, comment se termine cette première saison ? La rédac de Serieously vous raconte tout par ici. Attention, spoilers !

Décidément, les adaptations de romans policiers suédois ont le vent en poupe en ce début d’année 2025. Après TF1 et la série Erica, qui est inspirée des livres de Camilla Läckberg et dont on vous explique la fin par ici, c’est désormais au tour de Netflix de proposer à ses utilisateurs Meurtres à Åre, une fiction inédite basée sur les écrits de l’autrice Viveca Sten.

Meurtres à Åre : c’est quoi cette nouvelle série Netflix ?

Adaptée de la série littéraire du même nom, Meurtres à Åre met en scène l’inspectrice Hanna Ahlander qui « quitte Stockholm pour s’installer dans la maison de vacances de sa soeur à Åre » après avoir été « suspendue de son travail et larguée par son partenaire ». Et, « lorsqu’une jeune femme disparaît durant la nuit glaciale de la Sainte-Lucie, Hanna ne peut s’empêcher de commencer à enquêter ».

Hanna Ahlander dans la série Meurtres à Are sur Netflix.
© Netflix

De son côté, « confronté à une situation familiale complexe et à un manque d’effectif, le policier Daniel Lindskog est contraint d’accepter l’aide d’Hanna ». Ils vont alors, l’un et l’autre, « devoir apprendre à se faire confiance ».

Composée de cinq épisodes, cette première – et, pour l’instant, unique – saison de Meurtres à Åre est l’adaptation des deux premiers romans de la saga littéraire écrite par Viveca Sten : Une écharpe dans la neige et Les Ombres de la Vallée. Mais alors, comment se termine la série de Netflix ?

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur les épisodes 4 et 5 de Meurtres à Åre.

Daniel et sa fille dans la série Meurtres à Are sur Netflix.
© Netflix

Les deux derniers épisodes de la première saison de Meurtres à Åre se déroulent quelques mois après la fin de l’enquête sur l’affaire Amanda, qui est donc résolue à l’issue de l’épisode 3. Daniel et Hanna doivent désormais résoudre le mystère de la disparition de Johan Andersson, un ancien skieur, dont le corps est retrouvé démembré dans la neige sous un pont.

Ole a-t-il tué Rebecka dans Meurtres à Åre ?

Ole Nordhammar dans la série Meurtres à Are sur Netflix.
© Netflix

Au fil de l’enquête, les deux inspecteurs de police suspectent Ole Nordhammar, un pasteur qui est violent avec son épouse, Rebecka. Pour cause, celle-ci, alors enceinte, entretenait une liaison avec Johan. Elle avait même prévu de s’enfuir avec lui le soir où il a été tué. 

Quand Hanna met Rebecka à l’abri dans un hôtel, son mari Ole ne tarde pas à la retrouver. Et, quand son épouse lui avoue derrière la porte de sa chambre que l’enfant qu’elle attend n’est pas de lui, il casse la porte. Au début de l’épisode 5 de Meurtres à Åre, Ole disparaît avec Rebecka qu’il retient prisonnière.

Quand Hanna et Daniel les retrouvent, Ole est à califourchon sur Rebecka, dehors, et s’apprête à la frapper violemment au ventre. Daniel tire sur Ole et le tue. Par la suite, il est révélé que le pasteur ne peut pas être responsable de la mort de Johan puisqu’il avait une réunion du conseil de l’église le soir du meurtre et que plusieurs témoins peuvent le confirmer. L’enquête reprend alors de plus belle…

Qui a tué Johan Andersson dans Meurtres à Åre ?

Pendant ce temps-là, sur les nerfs après avoir tiré sur Ole, Daniel se dispute avec son épouse Ida lorsque celle-ci rentre à la maison après s’être absentée pour le travail. Elle le met dehors et il retrouve Hanna au bureau. Les deux boivent et se laissent aller à quelques confidences tout en se prenant la main, sans que cela n’aille plus loin. De son côté, Anton passe la soirée avec Carl. Le lendemain matin, le policier s’aperçoit que la camionnette de Carl a un feu arrière cassé, comme le véhicule repéré près du point ferroviaire la nuit du meurtre de Johan.

Anton informe alors Hanna de sa découverte, lui disant au passage toute la vérité sur son histoire avec Carl. Elle lui promet de garder cela secret. Carl est à nouveau interrogé par la police et leur explique qu’il n’est pas le seul à conduire la camionnette, étant donné que celle-ci est utilisée par toute l’équipe du restaurant où il travaille pour des livraisons ou des courses. Puis, la vidéosurveillance révèle que c’est Jens qui a pris la camionnette le soir du meurtre

Marion est la compagne de Johan et la mère de Leo dans Meurtres à Are.
© Netflix

La police se rend au domicile de Jens pour l’interroger à nouveau mais c’en est trop pour son fils, Leo, qui ne supporte pas cette situation. Le jeune garçon finit, ensuite, par tout avouer à Hanna : il est responsable de la mort de Johan. En effet, le soir du meurtre, après une grosse dispute entre Johan et Marion – qui avait découvert sa liaison avec Rebecka – Leo a frappé son beau-père avec une pelle et l’a tué. Marion et Jens ont transporté le corps de Johan dans la camionnette puis l’ont mis sur les rails au moment où le train allait passer.

Après avoir frôlé la mort en se mettant devant le train en marche, mais poussé à temps par Hanna, le jeune Leo est arrêté par la police tout comme sa mère Marion qui l’a aidé à dissimuler le meurtre. À la fin du 5ème et dernier épisode de Meurtres à Åre, Anton retrouve Carl ; Daniel se réconcilie avec sa femme ; et Hanna tente d’appeler Daniel mais celui-ci ne décroche pas.

Retrouvez la série Meurtres à Åre sur Netflix.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !