Meurtre mode d'emploi sur Netflix : qui a tué Andie Bell ?

Meurtre mode d’emploi sur Netflix : qui a tué Andie Bell ?

Partage
Lien copié !

Sur Netflix depuis ce 1er août, Meurtre mode d’emploi vous promet de belles heures de binge-watching ! Portée par la star de Mercredi, cette série adaptée d’un roman nous plonge dans l’enquête palpitante du meurtre d’Andie. Et si vous voulez connaître la fin et le nom du, de la ou des coupable(s), c’est par ici !

Ce jeudi 1er août a débarqué Meurtre mode d’emploi sur Netflix. Drame en 6 épisodes d’environ 40 minutes chacun, cette nouvelle série britannique est adaptée d’une saga littéraire signée Holly Jackson, plus précisément de son premier volet A Good Girl’s Guide to Murder, publié en 2019 et vendu à des millions d’exemplaires. Au programme, une enquête, des mystères, un passé qui ressurgit et des rebondissements pour cette nouvelle pépite qui risque bien de vous tenir en haleine.

C’est quoi Meurtre mode d’emploi sur Netflix ?

L’histoire de Meurtre mode d’emploi, c’est celle de Pip Fitz-Amobi. Incarnée par la star de Mercredi Emma Myers, cette jeune fille de 17 ans va se mettre à enquêter sur le meurtre de son amie Andie Bell (India Lillie Davies) survenu 5 ans plus tôt. Et pour cause. Si cette dernière aurait été tuée par son petit ami Sal Singh (Rahul Pattni), avant que celui-ci ne se suicide, Pip ne croit pas un mot de cette affaire pourtant classée par la police.

Dans sa recherche, la brillante héroïne va être épaulée par Ravi (Zain Iqbal), le jeune frère de Sal. Mais si elle a raison et que ce n’est pas Sal qui a tué Andie, cela signifie que le coupable est toujours en liberté et que Pip pourrait elle aussi courir un très grand danger…

Meurtre mode d'emploi
@ Netflix

Attention, spoilers ! Les lignes qui vont suivre dévoilent des éléments de l’intrigue et la fin de Meurtre mode d’emploi.

Pip rouvre l’enquête sur le meurtre d’Andie

Illuminée par la réalisation de Dolly Wells (Doll & Em), et par les prestations de ses acteurs principaux, Meurtre mode d’emploi compte sur son intrigue à plusieurs niveaux, nous réservant des surprises et cliffhangers à chaque épisode. Si l’on découvre bien vite que Pip a raison sur toute la ligne en ne croyant pas à la résolution du crime d’Andie, les raisons de celui-ci sont bien plus complexes qu’il n’y paraît, et le, la ou les coupables bien compliqués à débusquer.

Après de nombreuses révélations quant au passé d’Andie et de ses proches, Pip, menacée par une personne anonyme, perce à jour une vérité qu’elle a bien du mal à avaler. Son professeur Elliott Ward, papa de sa meilleure amie Cara, est l’homme qui se cache derrière les messages qu’elle reçoit pour la stopper dans son enquête.

La vérité sur Elliott Ward

Persuadée qu’il a caché Andie, Pip vient lui faire avouer et comprend que le père de famille a eu une idylle avec la défunte avant sa mort, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elliott passe alors aux aveux : le soir du meurtre, Andie est passée chez lui en le menaçant de dire à tout le monde qu’il avait abusé d’elle s’il ne lui donnait pas 5000 livres.

Meurtre mode d'emploi
@ Netflix

Un chantage qu’il a refusé, mais qui a plongé Andie dans une colère noire, si bien que, selon ses dires, celle-ci s’est mise à le frapper et à hurler. En la repoussant, Elliott a fait tomber Andie en arrière, sa tête cognant le plan de travail et saignant abondamment. Le temps d’appeler l’ambulance, la jeune fille était repartie de chez lui.

Si Elliott n’est donc pas le meurtrier d’Andie, c’est bien lui qui a causé la mort de Sal, et Pip découvre qu’il a enlevé Isla et qu’il l’a enfermée dans son grenier. En prison, le professeur assume avoir une part de folie et de noirceur le poussant à commettre de terribles actes, et il explique à Pip qu’Andie avait peur de son père Jason, et que ce pourrait bien être lui l’assassin.

Les révélations de Becca

Au cours d’une discussion avec Jess qui lui permet d’écarter cette piste, Pip apprend que Becca, la sœur d’Andie, s’est faite droguer et violer en 2019 lors d’une soirée. C’est Max Hastings qui a commis l’irréparable. Traumatisée, Becca avait demandé de l’aide à sa sœur Andie pour se rendre à la police porter plainte. Sauf que ce n’est autre qu’Andie qui a vendu la drogue dont s’est servie Max pour violer Becca, afin de se faire de l’argent.

Meurtre mode d'emploi
@ Netflix

A la fin du dernier épisode, Pip se rend donc chez Becca qui lui relate les derniers instants d’Andie. Après être partie de chez Elliott, Andie est revenue chez elle pour avouer à Becca que c’était bien elle qui avait vendu la fameuse drogue, et qu’elle souhaitait partir le lendemain, ne supportant plus le caractère de leur père. Rongée par la tristesse et par la haine, se sentant abandonnée, Becca a bousculé sa soeur contre le mur, ne sachant pas qu’elle venait de s’ouvrir la tête quelques minutes auparavant.

Qui a tué Andie ?

Devant les vomissements et les saignements d’Andie, Becca est restée immobile en la laissant mourir, avant de transporter son corps pour le cacher dans un puits au fond de la forêt. Finalement, la mort d’Andie n’est donc pas le résultat d’un ou d’une seule coupable, mais bien d’un concours de circonstances où chaque facette et chaque secret des personnages ont causé ce drame.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀