Messiah : Netflix poursuivi en justice à cause de la série polémique
Publié le Par Marion Le Coq
Une entreprise américaine a décidé d’attaquer Netflix en justice jugeant la représentation d’un centre d’immigration diffamatoire. Explications.
Si Messiah n’aura pas de saison 2 sur Netflix, la série de Tomer Sisley est la raison pour laquelle la plateforme de streaming se retrouve aujourd’hui assignée en justice. C’est l’entreprise américaine GEO Group qui a déposé une plainte pour diffamation, ce mercredi 27 mai.
La raison ? Le GEO Group gère des prisons et des centres de détentions aux Etats-Unis. Dans les épisodes 3 et 4 de Messiah, Al Massih (Mehdi Dehbi) se retrouve détenu dans un centre d’immigration dans le Texas semblant appartenir au GEO Group, si on en croit les logos apparents. Or la représentation faite des conditions de détentions est loin d’être glorieuse et l’entreprise assure que celle-ci est diffamatoire.
Une représentation diffamatoire des prisons dans Messiah ?
“Contrairement à ce qu’on voit dans Messiah, GEO n’abrite pas des gens dans des pièces surpeuplées avec des cages dans ces Centres, mais fournit des lits, des draps, l’air conditionné, des espaces de détente intérieur et extérieur, des terrains de foot, des salles de classe, des bibliothèques, et tout un tas d’autres infrastructures qui réfutent les mensonges diffamatoires de Messiah”, peut-on lire dans la plainte déposée par GEO.
D’après Variety, la plainte s’accompagne de nombreuses photographies confirmant la présence des dites infrastructures. L’entreprise note également l’utilisation de leur logo dans la série sans que leur accord ait été donné au préalable.
Pour le moment, Netflix ne s’est pas exprimé sur le sujet et il est important de noter que le GEO Group est d’ores et déjà impliqué dans d’autres affaires juridiques. L’entreprise est notamment poursuivie en justice car elle est soupçonnée de payer ses détenus en deçà du salaire minimum.
Marion Le Coq
Journaliste