Outlander, Oz... Les messages cachés derrière ces titres de séries #Saison2

Outlander, Oz… Les messages cachés derrière ces titres de séries #Saison2

Partage
Lien copié !

Les détails dans les séries peuvent se dissimuler jusque dans leur titre. La preuve avec ces noms de shows télé aux messages cachés.

Les références derrière le titre de la série Shadow and Bone

Shadow and Bone série
© Netflix

La nouvelle série fantasy de Netflix et inspirée des romans de Leigh Bardugo, tient son titre de la trilogie éponyme de l’autrice, Shadow and Bone. Mais au-delà de ce détail, les mots “shadow” et “bone” ont une signification bien particulière dans l’univers de la série. Le premier, qui signifie “ombre” en français, fait référence au jeu d’ombre et de lumière, un thème omniprésent au sein de l’histoire. Que ce soit avec la présence du Shadow Fold ou la dichotomie entre Alina et le Darkling. Le second signifie “os” et fait référence aux bois du cerf de Morozova, que le Darkling utilise pour amplifier les pouvoirs d’Alina.

Orphan Black

series-populaires-orphan-black
© BBC America

Il y a eu de nombreuses théories sur la raison pour laquelle Orphan Black est intitulée ainsi. Et si certaines idées de fans avaient du sens, on a enfin eu la réponse dans le tout dernier épisode de la série, car on découvre que Helena a écrit un livre intitulé Orphan Black, directement inspiré de son journal intime sur le Clone Club.

House of Cards

House of Cards
© Netflix

House of Cards, qui peut facilement être traduit par “château de cartes”, fait référence au pouvoir et comment une seule petite chose peut faire tout basculer d’un moment à l’autre. L’empire des Underwood menaçant de s’écrouler à maintes reprises au fil des saisons montre bien à quel point il est difficile de rester au pouvoir et en contrôle à Washington. Par ailleurs, cela fait également référence à la Chambre des représentants des Etats-Unis, là où Frank débute dans la série et qui se dit “House of Representatives” en anglais.

Masters of Sex

Masters of Sex
© Showtime

Le titre Masters of Sex repose sur un savant jeu de mots entre le nom de famille du couple qui a inspiré la série et le fait de totalement maîtriser le sexe. Eh oui, si vous ne le saviez pas, le show est inspiré de l’histoire vraie des Masters, qui ont su – comme dans la série – étudier de près l’orgasme et différentes autres sciences liées aux rapports sexuels. Ils sont devenus en quelque sorte des “masters” en terme de sexe !

Le message derrière le titre de la série Fleabag

Fleabag
© BBC

La comédie grinçante Fleabag porte le nom de son héroïne, qui n’est pas un réel prénom mais plutôt une idée pour décrire ce personnage atypique. En français “fleabag” peut se traduire par “miteux” et c’est l’idée que voulait retenir Phoebe Waller-Bridge. “Un motel miteux c’est quelque chose qui est un peu brut de décoffrage et en désordre”, a déclaré la créatrice et actrice principale de la série. Et d’ajouter : “Je voulais l’appeler comme ça parce que je voulais que son personnage et son esthétique extérieure donne l’impression qu’elle est en total contrôle de sa vie, alors qu’en réalité, elle ne l’est pas”.

Outlander

claire-et-jamie-outlander
© Starz

La série porte le nom du premier roman de Diana Gabaldon dont elle est l’adaptation, mais ce mot porte tout de même une signification particulière. Dans les livres comme dans le show de Starz, Claire se fait appeler Sassenach – notamment par Jamie – un terme gaélique qui signifie soit “Anglaise” soit “étrangère”, “outlander” en VO. Pour le personnage de Caitriona Balfe, ce mot a un double sens car la jeune femme est à la fois une étrangère en Ecosse mais aussi étrangère à son temps car elle retourne 200 ans dans le passé.

Le jeu de mots derrière le titre de la série Hart of Dixie

hart of dixie
© The CW

A l’image de Grey’s Anatomy, le titre Hart of Dixie est à la fois un hommage au personnage principal et un jeu de mots. Si dans la série médicale, on parle de Meredith et d’une référence au livre de médecine Gray’s anatomy, ici le nom du show fait d’abord référence au personnage interprété par Rachel Bilson, Zoe Hart. Mais c’est également un jeu de mots avec l’expression “Heart of Dixie” (“le cœur de Dixie”, en version française, soit le centre du sud des Etats-Unis), un surnom non officiel donné à l’Alabama, notamment après une campagne des années 40.

Oz

oz
© HBO

Avant Orange Is the New Black, il y avait Oz, la série carcérale ultra violente. Elle doit son titre à l’abréviation du Centre Pénitentiaire de l’Etat Oswalt, Oz, donné par les détenus de la prison en référence au Magicien d’Oz. Un surnom donné en toute ironie, bien évidemment.

The Queen’s Gambit AKA Le Jeu de la Dame

Le jeu de la dame
© Netflix

Les abonnés de Netflix qui se sont laissés tenter par la minisérie avec Anya Taylor-Joy le savent, le show est centrée sur une orpheline qui devient une superbe joueuse d’échecs. Le titre de la série fait référence à une stratégie visant à avancer le pion se trouvant devant la dame avant de sacrifier celui d’à côté au tour d’après.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !