Mercredi : 5 anecdotes à connaître sur le casting de la série
Publié le Par Alexia Malige
L’atmosphère sombre et fantastique, les intrigues mystérieuses et l’univers gothique… Le monde de Mercredi Addams vous a séduit par sa singularité, mais aussi et surtout grâce à ses personnages hauts en couleur ? Alors il est temps de découvrir des petites anecdotes sur leurs interprètes, afin de rendre la série encore plus fascinante.
Véritable phénomène, Mercredi a conquis les spectateurs du monde entier à sa sortie sur les écrans. Il faut dire qu’avec son héroïne aussi morbide que brillante, le programme s’est très vite distingué des autres fictions. Et si la jeune Addams a su se montrer énigmatique et captivante, les autres personnages de la série sont loin d’être restés dans son ombre, au contraire. Enid, Xavier, Bianca, Tyler, Morticia, Gomez ou encore La Chose, tous ces protagonistes se sont révélés intéressants et ont apporté du caractère et de la sensibilité à l’histoire, offrant mystères et nuances au monde de Nevermore. Découvrez alors des secrets de coulisses et autres anecdotes sur les acteurs de la série réalisée par Tim Burton.
Sommaire
Christina Ricci a failli ne pas apparaître dans Mercredi
Révélée au monde entier en 1991 grâce à son rôle de Mercredi Addams dans le film de Barry Sonnenfeld, Christina Ricci a longtemps été le visage de la sombre fillette aux cheveux tressés dans l’imaginaire collectif. Il était donc naturel de lui offrir la chance de revenir faire un clin d’oeil aux fans dans la nouvelle série d’Alfred Gough et Miles Millar. Pourtant, la comédienne de 44 ans n’était, à l’origine, pas prévue au casting.
Le rôle de la professeure de botanique et responsable des dortoirs de Nevermore avait été attribué à la comédienne Thora Birch, vue notamment dans The Walking Dead. Cette dernière avait même commencé à tourner ses scènes, mais a finalement décidé de quitter la production en raison de désaccords créatifs. Son personnage, Tamara Novak, a donc changé de nom, ainsi que d’interprète. Sur une idée de Tim Burton, qui avait déjà travaillé avec elle en 1999 pour le film Sleepy Hollow, l’équipe de la série a donc contacté Christina Ricci afin de lui proposer de rejoindre Nevermore. Une opportunité que l’intéressée a accepté avec enthousiasme, prêtant alors ses traits à la surprenante Marilyn Thornhill.
Jenna Ortega ne cligne jamais des yeux dans la série
Affichant un visage sérieux et glacial tout au long de la série, Mercredi Addams possède une autre particularité : elle ne cligne jamais des yeux. Cette idée a été ajoutée au moment du tournage, après que Jenna Ortega a joué tout une scène sans jamais battre des cils. « Le truc, c’est que je n’avais même pas remarqué que je ne clignais pas des yeux. Ca s’est juste fait », a-t-elle raconté à Teen Vogue. « A chaque fois que nous commencions une prise, je laissais tomber tout les muscles de mon visage et Tim aimait vraiment ce regard ».
Effectivement, en découvrant la première scène, Tim Burton a été très impressionné et a adoré le résultat. Il a alors demandé à l’actrice de tourner l’intégralité de la série de cette façon, afin d’offrir ce regard si intense qui caractérise la jeune étudiante de l’académie Nevermore.
Gwendoline Christie s’est sentie belle à l’écran pour la première fois de sa vie
Si Gwendoline Christie avait déjà marqué les esprits longtemps avant de jouer dans Mercredi, l’actrice britannique s’est ici dévoilée sous un nouveau jour. Rendue célèbre par son rôle de Brienne de Torth dans Game of Thrones, la comédienne a été habituée par la suite à des rôles très physiques, mettant notamment en lumière sa carrure hors du commun.
Avec son mètre quatre-vingt-onze, cette dernière a souvent été choisie pour jouer des femmes redoutablement puissantes dans des films d’action, tels que Hunger Games : La Révolte, Partie II, Star Wars, épisode VIII : Les derniers Jedi ou encore Darkest Minds. Les spectateurs ont ainsi été habitués à la voir en armure de guerre et autres tenues de combat, mais n’ont jamais vraiment pu la découvrir sous un jour féminin et sophistiqué.
C’est pourquoi la série Mercredi a été un véritable tournant dans sa carrière, lui offrant enfin la chance de prêter ses traits à une héroïne différente. Chignon impeccablement laqué, rouge à lèvres éclatant et tailleur chic et soigné, Gwendoline Christie s’est glissée dans la peau de la principale de Nevermore avec une féminité exacerbée qu’on ne lui avait encore jamais vue. Tim Burton lui ayant donné carte blanche pour façonner le style et la personnalité de Larissa Weems, l’actrice a décidé de s’orienter vers des héroïnes hitchcockiennes, à l’image de Tippi Hedren ou Kim Novak.
Elle a ensuite beaucoup travaillé avec la directrice des costumes Colleen Atwood, qui a su lui créer une garde-robe des plus remarquables. « C’est la première fois que je me suis sentie belle à l’écran. Je ne peux pas exprimer plus chaleureusement mon extrême gratitude à Tim et Colleen et à notre équipe de coiffure et de maquillage », a-t-elle confié à Entertainment Weekly.
« Colleen Atwood est à juste titre une légende et ce qu’elle fait est proche de la sorcellerie en termes de transformation. Elle est capable de regarder votre corps et de souligner différents éléments, de souligner vos atouts. Mon corps se sentait célébré et beau. Jamais je n’ai eu l’impression qu’il y avait quelque chose à cacher ou quelque chose dont j’avais honte. Elle m’a fait me sentir incroyable ». Mercredi a donc été une expérience fantastique pour la star anglaise, qui a ainsi pu livrer une performance mémorable au public.
Emma Myers a participé à un camp d’entrainement pour loups-garous
Parfois, les acteurs sont amenés à apprendre de nouvelles choses et à développer de nouveaux talents pour endosser un rôle. Dans le cas d’Emma Myers, la préparation pour pouvoir jouer Enid à l’écran s’est révélée des plus farfelues. L’actrice a ainsi été conviée à un camp d’entrainement pour loups-garous afin d’embrasser pleinement l’animal qui sommeillait en elle.
Invitée sur le plateau de l’émission de Jimmy Fallon, The Tonight Show, la jeune femme est revenue sur cette expérience surprenante. « Je n’ai jamais fait autant de Parkour de toute ma vie », a-t-elle confié. « Je devais courir à quatre pattes par terre, sauter par-dessus des obstacles. Il y avait des cascadeurs qui jouaient les moutons et on devait ramper en cercle autour d’eux ». Ces méthodes peu conventionnelles ont néanmoins amusé la comédienne, qui a ensuite pu trouver la créature féroce en elle afin de se transformer à la fin de la série.
Fred Armisen s’est rasé la tête pour un seul épisode de Mercredi
S’il arrive souvent que les acteurs changent radicalement de look pour se glisser dans la peau d’un personnage, il est assez rare qu’ils opèrent des métamorphoses radicales pour une courte apparition. Pourtant, Fred Armisen, n’a pas hésité une seule seconde et a accepté de se raser la tête pour prêter ses traits à l’oncle Fétide le temps d’un épisode. Le comédien américain de 57 ans voulait ainsi apporter plus d’authenticité à son interprétation et avait peur que des artifices altèrent sa performance dans la série.
« Les faux crânes ne fonctionnent pas toujours, alors me raser les cheveux permettait d’être plus convaincant » a-t-il expliqué à Vanity Fair. Toutefois, ce dernier loue quand même les prouesses des maquilleurs, qui ont réussi à le rendre encore plus fascinant. « Toute l’équipe a fait un travail extraordinaire avec le maquillage. Je n’avais même pas de sourcils. Ils ont mis des prothèses par dessus pour me donner cette allure ». Une transformation payante, puisque le tonton de Mercredi a beaucoup plu aux fans, à tel point que Netflix a décidé de commander une série dérivée centrée sur lui. L’oncle Fétide n’a donc pas fini de vous surprendre !
Retrouvez la saison 1 de la sérié phénomène Mercredi en DVD et Blu-ray.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction