Mémoire Vive : la fin de la série M6 expliquée

Mémoire Vive : la fin de la série M6 expliquée

Partage
Lien copié !

Ce mardi 25 février, M6 diffuse les épisodes 3 et 4 de sa fiction française événement Mémoire Vive, avec Clémentine Célarié. Mais alors, comment se termine la série ? La rédac de Serieously vous raconte la fin. 

Lancée le mardi 18 février 2025 sur M6, la mini-série française événement Mémoire Vive met en scène Clémentine Célarié dans le rôle d’Esther Lefèvre, une femme qui a passé une partie de sa vie en tant que greffière au service d’un juge d’instruction. Désormais à la retraite, elle voit sa vie basculer lorsqu’elle apprend qu’elle souffre d’un début d’Alzheimer. Avant de tout oublier, elle décide d’affronter un secret qu’elle s’était efforcée d’enfouir au fond de sa mémoire. 

De quoi parle la série Mémoire Vive sur M6 ?

L'affiche de la série Mémoire Vive sur M6, avec Clémentine Célarié.
© M6

Esther extrait de ses archives une liste de noms et met en place un plan pour éliminer, une à une, les personnes qui y sont mentionnées. En parallèle, à la PJ de Nantes, une policière du nom de Célia Le Goff (jouée par Élisa Erka) découvre qu’un « tueur » inconnu laisse des messages à son intention sur les corps de ses victimes. Elle doit alors mener l’enquête et se rendre sur les lieux de son enfance, là où est encore enfoui le plus sombre secret de son passé. Il s’avère que les destins d’Esther et Célia sont liés…

Après avoir diffusé les deux premiers épisodes de Mémoire Vive la semaine dernière, M6 propose la suite ce mardi 25 février, avec des épisodes 3 et 4 qui viennent conclure l’intrigue. Mais alors, comment se termine la série ? Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la fin de Mémoire Vive.

Qu’est-il arrivé à Célia quand elle était enfant ?

Célia Le Goff est jouée par Élisa Erka dans la série Mémoire Vive sur M6.
© M6

Alors que Célia poursuit son enquête, elle réalise qu’elle n’a plus aucun souvenir des petites sirènes de Loanais. Elle va donc voir une de ses anciennes camarades qui lui rappelle ce qu’il s’est passé : elles ont été violées lors des après-midis goûters

Lila, l’amie de Célia, a porté plainte auprès de la police à cette époque. Malheureusement, personne n’a pris en compte sa déposition. Elle a donc mis fin à ses jours. Or, Esther était la greffière du juge à ce moment-là…

Le personnage joué par Clémentine Célarié dans Mémoire Vive donne rendez-vous à Célia afin qu’elle tue Alexis (Thomas Scimeca), qui est complice de viol. Mais elle refuse de le punir ainsi. Esther tire alors à sa place…

Que se passe-t-il à la fin de la série Mémoire Vive sur M6 ?

Esther (Clémentine Célarié) et Carmen (Geneviève Emanuelli) dans la série Mémoire Vive sur M6.
© M6

À l’issue du quatrième et dernier épisode de Mémoire Vive, Célia et Vincent (Marc Ruchmann) se remettent ensemble. Esther, quant à elle, est internée dans un établissement spécialisé avec Carmen (Geneviève Emanuelli). 

Milo (Yoann Eloundou), le petit-fils d’Esther, vient lui rendre visite et lui apporte une Danette à la vanille, comme elle aime. Mais, lorsqu’un infirmier lui confisque la crème dessert, notre héroïne note son nom dans son fameux carnet. Et c’est ainsi que s’achève la série de M6…

Retrouvez la série Mémoire Vive sur M6+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !