Les meilleurs secrets de tournage à connaître sur les films Spider-Man
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Très bonne nouvelle pour les fans de l’homme araignée : Spider-Man 2, The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man 2 sont dès maintenant à retrouver sur Disney+. L’occasion parfaite pour faire le plein d’anecdotes sur ces films !
Le Docteur Octopus devait être le méchant du premier Spider-Man
Le Docteur Octopus, incarné par Alfred Molina, est la star du second volet des Spider-Man des années 2000. Et les fans du vilain auraient pu le voir dès le premier film puisque Sam Raimi l’a envisagé pour celui-ci, comme le révèlent les commentaires audio du DVD du deuxième opus. Mais après mure réflexion, le réalisateur a décidé de ne pas l’ajouter de peur que le film se perde avec les nombreux arcs narratifs déjà présents. Par conséquent, le Docteur Octopus a été écarté pour devenir la star du deuxième film ! D’ailleurs, de grands noms d’Hollywood étaient évoqués pour incarner le super-vilain, parmi lesquels Robert De Niro, Sam Neill ou encore Ed Harris.
Tobey Maguire a failli perdre son rôle de l’homme araignée
Difficile d’imaginer un autre acteur que Tobey Maguire dans le rôle de Spider-Man dans la trilogie de Sam Raimi. Pourtant l’acteur a failli être remercié dès le deuxième opus à cause d’un mal de dos très handicapant. En effet, c’est lors du tournage de Seabiscuit qu’il a commencé à avoir des problèmes dorsaux et qu’il avait peur que la moindre chute le paralyse. Une crainte qui est devenue obsessionnelle, si bien qu’il ne voulait plus reprendre le rôle de l’homme araignée. Sam Raimi a alors contacté Jake Gyllenhaal pour le remplacer mais heureusement pour Tobey Maguire, ses problèmes de dos se sont arrangés et il a pu se revêtir du costume de Spider-Man.
La course pour devenir le nouveau super-héros
Lorsque The Amazing Spider-Man de Marc Webb a été annoncé, plusieurs acteurs ont été pressentis pour incarner l’homme araignée. Et, suite au succès de la trilogie de Sam Raimi, le rôle a été convoité par de nombreux acteurs. Ainsi donc, Taylor Lautner et Josh Hutcherson, qui avaient la cote dans les années 2010, ont auditionné pour le rôle. Mais c’est finalement Andrew Garfield, alors peu connu à l’époque, qui a eu la chance d’enfiler le costume du super-héros.
Un couple est né grâce à The Amazing Spider-Man
Il n’est pas rare que des couples se forment sur le tournage de films et de séries. La preuve avec The Amazing Spider-Man qui a vu naître une merveilleuse idylle entre Andrew Garfirled et Emma Stone (Gwen Stacy). Tous les deux ont partagé une romance à l’écran mais aussi dans la vraie vie jusqu’en 2015. A l’époque, Andrew Garfield n’était pas avare pour parler de son coup de foudre pour l’actrice : « Elle était la dernière personne à auditionner, et je m’ennuyais tellement à ce moment que je faisais n’importe quoi. Puis elle est entrée dans la salle et c’est comme si j’étais tombé dans un torrent déchaîné sans même ne vouloir me raccrocher à une branche » a-t-il raconté à Teen Vogue.
Mary Jane aurait dû apparaître dans The Amazing Spider-Man 2
Si Gwen Stacy a fait une apparition dans Spider-Man 3 sous les traits de Bryce Dallas Howard, Mary Jane aurait quant à elle dû apparaître dans le second film de l’homme araignée signé Marc Webb. Et c’est Shailene Woodley qui devait prêter ses traits au personnage avant d’être remerciée par la production. Le réalisateur a d’ailleurs expliqué au Hollywood Reporter pourquoi il a écarté l’actrice du projet : « J’ai pris la décision artistique d’épurer l’histoire et de se concentrer sur la relation entre Peter et Gwen (…) Shailene est une actrice incroyablement douée, et bien que nous n’ayons tourné que quelques scènes avec elle, nous aimons tous travailler avec elle. »
Une erreur d’Emma Stone gardée au montage
Bien souvent les acteurs et actrices improvisent des répliques et permettent à des scènes de devenir emblématiques. Dans le second film de Marc Webb, Emma Stone s’est tout simplement trompée dans sa réplique et le réalisateur a préféré garder cet heureux accident au montage. Comme il l’a révélé dans les commentaires audio du DVD, lorsque Peter Parker colle la main de Gwen Stacy sur une voiture de police pour qu’elle ne vienne pas l’aider, cette dernière hurle « Peter » car elle refuse catégoriquement qu’il risque sa vie seul. Elle dévoile par conséquent l’identité de Spider-Man au grand public et met sa main devant sa bouche après avoir fait cette bêtise… une bêtise qu’a vraiment faite Emma Stone qui ne devait pas hurler « Peter » à ce moment-là, d’où sa réaction !
Retrouvez les films Spider-Man 2, The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man 2 dès maintenant sur Disney+.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint