May December : le titre du film expliqué

May December : le titre du film expliqué

Partage
Lien copié !

Sorti le 24 janvier dernier au cinéma, le film May December réunit Natalie Portman, Julianne Moore et Charles Melton à l’écran, mais connaissez-vous la signification derrière le titre du long-métrage ? Explications.

Le nouveau film de Todd Haynes (Carol) met en scène Julianne Moore et Natalie Portman dans un drame aussi bouleversant qu’anxiogène, dans lequel le personnage de cette dernière étudie de près la première afin de jouer son rôle à l’écran. L’actrice de Still Alice incarne Gracie Atherton-Yoo, une femme qui a fait la Une des tabloïds pour détournement de mineur.

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque Gracie vit désormais avec le garçon en question et la comédienne Elizabeth Berry se retrouve alors plongée dans leur quotidien à essayer de comprendre ce qui a bien pu pousser cette femme à avoir une “liaison” avec quelqu’un de si jeune. Le film est inspiré de faits réels et plus précisément de l’histoire de l’Américaine Mary Kay Letourneau. Mais alors, quel est le lien entre l’intrigue et le titre du film May December ?

julianne moore et charles melton dans le film may december
© ARP Sélection

Le message caché derrière le titre du film May December

En anglais, l’expression “May-December” fait référence à une relation dans laquelle il existe un important écart d’âge entre les deux membres du couple. Ce qui est clairement le cas dans le film de Todd Haynes, étant donné que 23 ans séparent Gracie (Julianne Moore) et le personnage joué par Charles Melton (Riverdale), Joe. L’idée est qu’il y a un sacré écart de temps entre les mois de mai et de décembre et mai fait alors référence au plus jeune membre du couple, tandis que l’autre est décembre.

Le réalisateur Todd Haynes voit dans le titre un autre message, notamment avec le mot “mai”. “Le titre du film joue aussi sur le mois de mai. […] Il [le film, ndlr] commence par une célébration du Memorial Day et se termine avec la remise des diplômes. Donc toute cette anxiété et ce stress circulent à travers ce mois et le titre joue avec ça aussi”, a expliqué Todd Haynes dans un communiqué de presse.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀